Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
23 octobre 2022

99 - Les chapelles des Guerres de Vendée

Beaucoup de chapelles en rapport avec les Guerres de Vendée ont été érigées à la mémoire des victimes des massacres perpétués en ces lieux. Les Vendéens étant très croyants et fervents catholiques à l'époque, une sorte de temple de recueillement leur paraissait nécessaire.

La chapelle du cimetière des martyrs en forêt de Vezins (6 - Le cimetière des martyrs) a été désirée par le comte Colbert de Maulévrier (46 - La famille Colbert de Maulévrier) à l'époque propriétaire de la forêt. Il fit d'abord enterrer les corps puis fit faire un jardin clôturé le nommant cimetière des martyrs. La chapelle fut construite plus tard :

99A

Puis derrière celle-ci une autre petite chapelle au toit en tuiles et attenante y fut ajoutée :

99B

La chapelle du Petit Luc aux Lucs sur Boulogne (9 - La chapelle du Petit Luc) existait déjà à l'époque et fut le théâtre d'un horrible massacre. Les colonnes infernales et incendiaires de Turreau y feront l'exécution de 564 personnes dont 110 enfants de moins de 7 ans comprenant 55 enfants de moins de 3 ans...puis elle fut détruite par ces barbares mais reconstruite. Les 564 noms des victimes sont gravés à l'intérieur de la chapelle :

99C

99D

99E

La chapelle des Places à la Plaine n'est pas due à un massacre mais plutôt à la sauvegarde de trois femmes "touchées par la grâce de la Sainte Vierge", en ayant toutefois échappé à la mort des bouchers de la république. En effet la mère et ses deux filles de la famille Dutour du village (ferme) Les Places échappèrent au massacre près de chez elles. Voyant alors une jeune femme morte baignant dans son sang, elles décidèrent de se couvrir de ce sang et de s'allonger à terre en se recommandant à la Sainte Vierge. Les cavaliers républicains passant près d'elles ne s'arrêtèrent pas. Après les Guerres de Vendée, elles firent d'abord une grotte avec une statuette de la Sainte Vierge pour la remercier de les avoir sauvées. Puis peu à peu s'érigea la chapelle :

99F

99G

La chapelle du Mont des Alouettes aux Herbiers (47 - Le Mont des Alouettes) fut construite à la demande de la duchesse d'Angoulême (61 - La duchesse d'Angoulême) en hommage aux Vendéens massacrés aux Herbiers et alentours. Elle prit naissance en 1825 mais les travaux stoppèrent en 1830. Ils ne reprirent qu'en...1962 soit 132 ans plus tard grâce au Dr Charles Coubard (49 - Dr Charles Coubard) :

99H

99I

99J

La chapelle Cathelineau est évidemment le lieu de mémoire et renferme le tombeau du Généralissime Jacques Cathelineau (18 - Jacques Cathelineau ( le Saint de l'Anjou )). Elle se trouve dans la commune de sa mort, Saint Florent le Vieil (68 - Saint Florent le Vieil (et Varades)) :

99K

La chapelle Charette à Legé, commune qui a souvent été le quartier général de Charette (17 - François Athanase Charette de la Contrie (le roi de la Vendée)), a été construite elle aussi en plusieurs étapes. En 1826, devant son entrée, une statue de Charette y est édifiée. Elle sera détruite en 1832 par les soldats de Louis-Philippe et en 1922 un monument aux morts la remplacera (photo Chemins Secrets retouchée) :

99L

99M

La chapelle de la Baronnière à la Chapelle Saint Florent se situe dans le parc du château de la Baronnière appartenant au Général Bonchamps (13 - Charles Artus Melchior de Bonchamps) à cette époque (propriété aujourd'hui d'Olivier du Boucheron président du Souvenir Vendéen). Charles de Bonchamps étant très pieux (tout comme les autres Généraux Vendéens), cette chapelle semblait de mise :

99N

99P

La chapelle Saint Pierre-Es-Liens à la Chapelle Basse-Mer a une histoire relativement spéciale et bourrée d'anecdotes, mais aussi chargée d'histoire par l'immolation de 88 personnes par les assassins de la république. Toute son histoire y est contée ici (27 - La chapelle Saint-Pierre-Es-Liens) et ici (70 - Inauguration de la chapelle Saint-Pierre-Es-Liens 1 71 - Inauguration de la chapelle Saint-Pierre-Es-Liens 2) :

99Q

99R

La chapelle des martyrs de Saint Laurent des Autels fut construite en 1878 en l'honneur des victimes du massacre des 16 et 17 mars 1793 perpétré par les colonnes infernales. Elle a été restaurée en 2014 grâce à divers fonds :

99S

99T

99U

La chapelle des martyrs de Saint Martin des Tilleuls est admirablement bien entretenue ainsi que ses abords. Elle commémore, elle aussi, le massacre en 1794 des habitants de la commune. Elle a été érigée en 1924 par le curé Louis Augustin Boury officiant alors dans la commune. À l'intérieur il y fait graver le nom des 52 victimes (mais il y en avait d'autres...) portées sur le registre clandestin de l'abbé François Benéteau, témoin de l'époque : 

99V

99W

Quant à la chapelle de la charité à Saint Laurent de la Plaine, elle abrite 2 vitraux et 2 peintures intéressantes commémorant des événements tragiques des Guerres de Vendée. Elle porte également sur un de ses murs, taillés dans le granit, les armoiries des 3 provinces de l'époque, à savoir, l'Anjou, le Poitou, et la Bretagne : 

99X

Elle se trouve à un carrefour. À chacun des 4 coins de ce carrefour se situe un lieu de recueillement avec un monument. La chapelle, une croix sur un socle boule, un jardinet avec un autel, et une stèle : 100 - Les stèles et colonnes.

La chapelle de la Musse en la commune d'Yzernay contient les ossements de la famille Vandangeon. Paul Vandangeon n'a que 15 ans lorsqu'il tue un républicain et part rejoindre l'armée de Charette qui l'accueillera et le félicitera pour son courage. Les restes de Jacques, le frère de Paul, surnommé "le sabreur" et capitaine de paroisse dans l'armée de Cathelineau, ainsi que ceux de leurs femmes respectives se trouvent dans cette chapelle également :

99Y


MG

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle belle série....Tout cela en 4 ans !
Répondre
Publicité