Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
22 octobre 2022

98 - Les statues de Jacques Cathelineau

Les grands chefs Vendéens, Généraux, promus généralissime pour certains d'entre eux, ont leur statue en hommage à leur bravoure, leur courage, leurs actions, et l'amour que leur portaient les paysans entrés en guerre contre cette république devenue folle par ses crimes.
Quelques-uns ont plusieurs statues à leur effigie.
Jacques Cathelineau (18 - Jacques Cathelineau ( le Saint de l'Anjou )) est le Général pour qui, le plus grand nombre de statues a été érigé.

Voici ces monuments, émouvantes sculptures, dressées sur une place, dans un parc, une église ou au détour d'un carrefour...

Une première statue fut érigée au centre du bourg :

98A

 ...mais elle fut victime de nombreuses controverses dont voici le détail grâce au superbe blog Vendéens&Chouans : Cathelineau mis en boîte : les péripéties d’une statue

Elle est reproduite sur son tombeau dans la chapelle Cathelineau à Saint Florent le Vieil :

98B

98B

Puis l'usure et l'érosion faisant son oeuvre elle fut déplacée à la cure de l'église du Pin en Mauges (photo Vendéens&Chouans modifiée) :

98C

 En 1993, une nouvelle statue apparut au coeur de la commune, entre l'église, le cimetière, et la maison de Cathelineau :

98D

Mais une autre oeuvre trône en l'église Saint Pavin du Pin en Mauges, toute aussi signifiante :

98E

L'église de Saint Pierre de Chemillé au souvenir du Pater de D'Elbée a aussi son hommage pour ce grand homme qu'était Jacques Cathelineau (avec une statue de Stofflet également) :

98F

Le château du Bas-Plessis à Chaudron en Mauges, en son parc possède une sculpture sous une arche (main gauche cassée) (photo Vendéens&Chouans modifiée) :

98G

Puis au Cimetière des Martyrs en forêt de Vezins, Stofflet et Cathelineau sont encore représentés sur la façade de la Chapelle mémorielle. Celle de Cathelineau elle aussi avec la main cassée :

98H

Au total, six oeuvres différentes existent donc pour rendre hommage au Grand Chef Vendéen ayant reçu le premier le grade de Généralissime. Effectivement Cathelineau a été et l'est encore, très souvent cité comme un homme remarquable par sa bravoure, son courage mais aussi son humilité.
Il eut pourtant une courte effectivité dans cette Armée Catholique et Royale puisqu'il fut, comme je l'ai déjà écrit, le premier à partir au combat mais le premier aussi à mourir.


MG

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut dire que c'était UN PERSONNAGE ! Respect !
Répondre
S
Une grande variété de statue pour un seul et même personnage !
Répondre
Publicité