Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 557
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
24 septembre 2022

70 - Inauguration de la chapelle Saint-Pierre-Es-Liens 1

La chapelle Saint-Pierre-Ès-Liens, sur la commune de La Chapelle-Basse-Mer ( Divatte-sur-Loire ) dont j'ai déjà fait un article (27 - La chapelle Saint-Pierre-Es-Liens), a été inaugurée jour pour jour 30 ans après son achat, le 13 mai dernier :

70A

70B

70C

70D

70E

J'étais présent et il y avait évidemment Reynald Secher l'initiateur du projet (28 - Mr Reynald Secher - Du génocide au mémoricide). On peut le voir ici présentant les peintures réalisées tout autour du mémorial de la salle des Généraux représentant les événements principaux des Guerres de Vendée :

70F

Puis ici, avec Jacques Villemain, autre grand auteur des Guerres de Vendée :

70G

Mais se trouvaient ici d'autres personnalités à qui je rendrai hommage plus tard.
Notamment le Père Abbé de l'abbaye de Lagrasse pour célébrer la messe et faire un sermon remarquable dans lequel il parlait, utilisant la 1ère personne du singulier, au nom de la chapelle se relevant de ses ruines.
Bien sûr suivait le discours de Reynald Secher expliquant les raisons, l'origine et le déroulement de ces 30 ans de travaux de restauration de cette chapelle et de ses annexes.
On y a entendu aussi les paroles magnifiques de Son Altesse Royale le prince Charles-Emmanuel de Bourbon de Parme, le descendant direct de Louis XIV.
Mais le discours qui m'a le plus ému et remué a été celui de Philippe de Villiers. Ses métaphores, sa mémoire remarquable sans un seul papier sous ses yeux, ses mots très forts en ont fait une magistrale allocution. Je tente de récupérer ce petit film pour le poster.

Puis est venu le moment de la bénédiction de la chapelle par les Prêtres et suivit la coupe du ruban inaugural.
Tout cet après-midi de cérémonie était finalement très officiel. Je posterai d'autres articles, photos, vidéos.

Puis durant le cocktail dans le cloître j'ai également rencontré Armand Bérart, acteur sur la 1ère vidéo et interviewé sur la 2ème (37 - Départ de Mr Henri de La Rochejaquelein de la Durbelière) éditeur, acteur, auteur, qui m'a gentiment accordé un peu de son temps pour discuter et me donner ses coordonnées. Je lui ai demandé la permission de faire un article sur lui et sa réponse a été positive.

Il m'a présenté Charles Venant, auteur également, puis j'ai aussi vu Jean-Noël Toubon éditeur lui aussi. Je donnerai des précisions sur le travail de ces 2 personnes également.

Une journée mémorable !

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité