Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 542
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
21 septembre 2022

27 - La chapelle Saint-Pierre-Es-Liens

 

27A

27B

27C

27D

27E

27F

 

27G

 

Cliquez vraiment sur ce lien pour voir le travail inouï des jeunes sous la houlette passionnée de Mr SECHER depuis 30 ans concernant la restauration de la Chapelle : https://www.youtube.com/watch?v=klEj3RUjXvM

Mr SECHER est surtout un historien qui tente de faire reconnaître ses erreurs à la république. Les exactions commises furent tellement horribles que peu de gens peuvent croire ce qu'il s'est réellement passé entre 1793 et 1796.

Il est important également de connaître le travail de Mr SECHER sur la Chapelle Saint-Pierre-Ès-Liens de La Chapelle Basse-Mer, une commune à 4 kms au sud de la Loire entre Nantes et Ancenis. Nous avions lu que cette chapelle abritait un musée dédié aux Guerres de Vendée.

Nous y sommes allés lors de notre périple en août 2020 et c'était la dernière étape de 45 découvertes. En entrant dans la commune, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elle avait changé de nom et désormais les panneaux arboraient le nom de Divatte-sur-Loire.......
Nous arrivons à la mairie pour demander où se trouvait le musée de la commune sur les Guerres de Vendée et l'endroit de la croix des massacres. L'employée de mairie nous répondant qu'aucune croix et aucun musée n'existaient dans les environs, nous repartons quelques peu sceptiques...
Puis nous arrêtons un couple de trentenaires qui nous indique, sans aucune hésitation, qu'effectivement la Chapelle en restauration se trouve tout près et nous indique le chemin.
Nous arrivons sur les lieux, ouverts à tous, dans un champ. Puis en découvrant le site en curieux passionnés, une jeune fille, sur le mur à 2m50 de haut, à piqueter la pierre, nous interpelle : " Vous cherchez quelque chose ?"
"Oui, on suppose que le musée n'est pas ouvert pour cause de travaux, n'est-ce pas ?"
Elle rétorque : " Effectivement, il n'ouvrira que l'année prochaine voire celle d'après, mais je vais chercher le chef. Allez à la porte d'entrée, il va vous y rejoindre"
Nous nous dirigeons là où elle nous conseille puis nous entrons et restons sur le pas de la porte.
Et là , on entend et voit un homme arriver.... Je dis immédiatement à Stéphane : "Mais regarde c'est REYNALD SECHER !!!! Et écoute, c'est sa voix ! Oui c'est bien lui !!!"
On était déjà fous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pensez donc, notre référence en la matière. L'historien dont nous avons vu toutes les vidéos, vu les conférences, lu les livres.....
Imaginez deux gosses devant le Père-Noël .......
Mr SECHER nous demande ce que nous voulons. Nous lui répondons que nous sommes passionnés par les Guerres de Vendée et le devoir de mémoire et que nous venons de faire un périple de 900 kms sur 5 jours. Je vais à la voiture chercher ma carte avec tous les sites que nous venions de faire sur ce périple. Il est quelque peu surpris et nous dit : " Messieurs, venez, je vais vous faire visiter la Chapelle musée et vous raconter son histoire."...2ème coup de foudre !

Mais il ne reste pas sans nous donner l'explication de la mairie, avec laquelle il est en conflit de procès. Celle-ci tentant de cacher le passé de la commune. Forcément, le fait de vouloir rendre hommage aux victimes s'en trouve immédiatement bafoué.

Mr SECHER nous a gentiment et passionnément accordé 1 h 30 de visite sublimement guidée par ses soins sur cette Chapelle.
Il faut savoir que la Chapelle Saint-Pierre-Ès-Liens fut le témoin du massacre de 89 personnes perpétrés par les républicains ( encore eux ! ).
Mais il est un hommage à rendre en plus de celui rendu aux victimes, c'est celui aux jeunes bénévoles qui depuis 29 ans la rénovent gratuitement sous les conseils de Mr SECHER, qui plus est, avec les moyens de l'époque (...1793...!!!). 
https://www.memoiredufutur.fr/

L'inauguration à laquelle nous serons présents se fera le vendredi 13 mai 2022 dans un moment finalisant 30 ans de devoir de mémoire et de restauration.  Mais voici un avant goût de l'histoire et du travail reconnu par Mr SECHER : https://www.youtube.com/watch?v=KtqFZIvuLXc

Le travail de Mr SECHER est admirable mais aussi incommensurable et par le biais de cet article, j'aimerais faire découvrir et reconnaître son implication pour des gens pourtant disparus depuis au moins 225 ans.

J'ai eu la semaine dernière Mr SECHER au téléphone et son coté humble et si abordable me subjugue encore. Finalement il est un grand homme, comme les Généraux Vendéens, lui aussi.

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité