Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
24 septembre 2022

69 - Les causes des Guerres de Vendée

Les Guerres de Vendée ont été provoquées par plusieurs décisions, lois, décrets imposés par la Convention et Le Comité de Salut Public autrement dit, le nouveau Régime en place après la Révolution.

L'on a souvent évoqué de faux faits concernant le soulèvement des Vendéens tel celui que les nobles et les prêtres auraient poussé les Vendéens à la contre-Révolution or, ce sont les paysans qui d'eux-mêmes sont allés chercher les nobles pour les mettre à leur tête et défendre les prêtres de la persécution dont ils étaient victimes. Tout comme ils allèrent chercher La Rochejaquelein, D'Elbée, Bonchamps, et Charette, Cathelineau fut aussi sollicité par eux pour se mettre à leur tête :

69A

Ils furent pourtant "pour" la Révolution croyant à une vie de prospérité et de bonheur mais se rendirent vite compte que ça n'était que de la poudre aux yeux.
En effet, les paysans se sont révolté car excédés par ces lois qui leur rendirent la vie plus dure et moins libre qu'avant la Révolution, ils voulurent retrouver leur vie précédente.

1ère raison :

Les suppressions de la dîme, des corvées, et d'autres impôts furent très appréciées mais vite remplacés par des impôts plus lourds. La dîme était d'ailleurs un impôt prélevé par l'Église depuis le Moyen-Âge. Les paysans croulaient encore plus sous l'impôt qu'à la période pré-révolution.
La dîme collectée : 

69B

2ème raison :

Le 2 novembre 1789 la nationalisation des biens de l'Église est votée. Puis le 12 juillet 1790 La Constitution Civile du Clergé est adoptée. En 1791 les prêtres doivent prêter serment de fidélité à la Nation. On les appellent les prêtres jureurs ou assermentés. Certains ne voulurent pas se défaire du Pape. On les appelaient les prêtres réfractaires et ceux-ci entrent en clandestinité, font leurs messes en forêt car la religion catholique devient interdite. Ils furent pourchassés et persécutés. Lorsqu'ils étaient pris, ils étaient déportés, emprisonnés, massacrés, fusillés, voire guillotinés. 
Les paysans et leur grande foi chrétienne voulaient "récupérer" leurs prêtres (40 - Les prêtres réfractaires).

69C

69D

3ème raison :

Le Roi Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793. Les Vendéens, catholiques et royalistes sont abasourdis par cette nouvelle.

69G

4ème raison :

Par le décret du 24 février 1793, la Convention ordonne la levée en masse de 300 000 hommes par tirage au sort dans chaque commune pour aller se battre. Effectivement le pays est dans un état financier déplorable et il est en guerre contre tous les pays limitrophes, la conscription fut donc décidée.
Les hommes de Vendée refusèrent d'aller se battre dans une lointaine contrée pour des gens qui ne leur rendaient pas leurs prêtres et les assommaient d'impôts.

69E

69F

Il y eu des échauffourées dans plusieurs bourgs et ce fut le début de l'insurrection.

MG

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité