Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 524
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
21 septembre 2022

9 - La chapelle du Petit Luc

9A

9B

9C

9D

9E

9F

9G

9H

La chapelle du petit Luc située sur la commune des Lucs sur Boulogne en Vendée était dans notre programme de cette année.
Le 28 février 1794 ( soit un mois jour pour jour après la mort du si jeune Généralissime Henri de La Rochejaquelein ...Respect.... ) la commune du Petit Luc, une centaine d'habitants ( Le Grand Luc tout proche dénombre 2050 habitants ) est assaillie par les républicains. L'abbé Voyneau fait se réfugier les habitants de sa paroisse et certains du Grand Luc dans la chapelle et court au devant des troupes républicaines pour leur demander grâce. Il est immédiatement massacré.
Les soldats des colonnes infernales se dirigent vers la chapelle et y mettent le feu faisant ainsi 563 victimes de leur sanglante épopée ( 564 avec l'abbé Voyneau dont 110 enfants de moins de 7 ans comprenant 55 enfants de moins de 3 ans ).

Cette chapelle détruite aux cours des Guerres de Vendée et où furent massacrés tant de victimes innocentes, reconstruite est tout les ans à l'assomption, le 15 août témoin d'un étrange rituel. Des femmes s'y rendent et y forment des tapis de fleurs aux symboles divers en mémoire des victimes.
On peut y voir sur la photo 4 une couronne, sur la photo 5 le coeur vendéen, sur la photo 6 une autre couronne, sur la photo 7 un missel, et sur la photo 8 un ostensoir.

Nous avons eu la chance de nous y rendre 2 jours après, le 17, et comme le temps était couvert depuis ces 2 jours les fleurs n'avaient aucunement souffert, ni de la pluie, ni de la chaleur. Une dizaine de femmes avaient réalisé ces oeuvres en 1 h 30,, tout en fleurs naturelles.
Une découverte magique, en plus de celle attendue, pour nous.

Je n'ai aucun attrait pour aucune religion quelle qu'elle soit , en revanche j'ai une grande attirance et un profond respect envers les gens qui ont des convictions à la vie à la mort ainsi qu'envers les gens qui perpétuent un devoir de mémoire ce dont mon ami et moi découvrons à chaque périple et tentons de retranscrire.

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité