Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 524
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
21 septembre 2022

13 - Charles Artus Melchior de Bonchamps

13A

"Grâce aux prisonniers! Bonchamps le veut ! Bonchamps l'ordonne!" ( Charles Melchior Artus de Bonchamps )

Charles de Bonchamps vient au monde le 10 mai 1760 en Anjou. Il rentre dans l'armée et se bat dans la guerre d'indépendance des Etats-Unis. De retour en France il quitte l'armée. Tout comme les 6 autres généraux précités, les insurgés vendéens viennent le chercher pour l'avoir à leur tête dès le 13 mars 1793.
Il prendra quelques villes mais échouera à Nantes.

Lors de la grande bataille de Cholet le 17 octobre 1793, il est mortellement blessé et transporté à St Florent le Vieil. Le lendemain sentant son heure arriver, il dit au Général d'Autichamps : "Mon ami, c'est sûrement le dernier ordre que je vous donnerai. laissez moi l'assurance qu'il sera exécuté."
Il ordonne donc mourant la libération des 5000 prisonniers républicains ( fig.2 ). Cet acte lui vaut tous les honneurs. Il rend l'âme le 18 octobre.

Bonchamps mourant : 

13B

L'un des prisonniers républicains libérés avait donné naissance à un fils en 1788. Ce fils Pierre-Jean David d'Angers républicain comme son père réalisera pourtant une statue à la mémoire de Bonchamps ayant sauvé son père par son acte de grâce. Celle-ci se trouve dans l'église abbatiale de St Florent le Vieil et surplombe le tombeau du Général. Elle est nommé la statue du pardon de Bonchamps.
 
Statue de Bonchamps par David d'Angers surplombant le tombeau:

13C

La marquise de La Rochejaquelein écrira dans ses mémoires :

"Il avait une réputation de valeur et de talent que je n'ai jamais entendu contester une seule fois ; il était reconnu pour le plus habile des généraux ; sa troupe passait pour mieux exercée que les autres ; il n'avait aucune ambition, aucune prétention ; son caractère était doux et facile ; il était fort aimé dans la grande armée et on lui accordait une entière confiance. Mais il était malheureux dans les combats : il a paru rarement au feu sans être blessé et son armée était ainsi souvent privée de sa présence."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Un profond respect ressort de la visite de son tombeau et sa statue et notre persévérance a payé puisque nous avions vu la copie au musée de Cholet.

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité