Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
21 septembre 2022

14 - Maurice Gigost d'Elbée (le Général la providence)

14A

"Mes enfants, la Providence nous donnera victoire" ( Maurice Gigost d'Elbée )

Maurice Joseph Louis Gigost d'Elbée naquit le 21 mars 1752 en Allemagne, à Dresde exactement. Il rentre en France et lors du soulèvement vendéen, il est lui aussi sollicité par les paysans pour prendre leur tête dans le canon de Beaupréau. Il sert alors sous les ordres de Cathelineau. A la mort de celui-ci il est proclamé généralissime afin de mener à son tour la Grande Armée Royale et Catholique.
Après la bataille de Chemillé, les vendéens assoiffés de vengeance pour la mémoire de leurs camarades massacrés plus tôt, veulent exécuter les 400 prisonniers républicains. D'Elbée les arrêtent :

14B

Il leur fait réciter le Pater et ainsi leur foi leur fait pardonner à leurs ennemis qui sont aussitôt libérés sur ordre du Généralissime.
Cet acte est nommé le Pater de d'Elbée. Il remporte de belles victoires mais est battu à Cholet à la grande bataille du 17 octobre 1793 et surtout blessé gravement. Il est transporté à Noirmoutier où se trouve Charette et il est donc sous sa protection. Mais les républicains reprennent l'île en janvier et le capturent. Il est fusillé le 09 janvier 1794 dans son fauteuil ne pouvant se tenir debout :

14C

Louis-Marie Thurreau, dirigeant les colonnes infernales et leurs "bouchers" républicains et donc ennemi du Généralissime dira pourtant :

"A un physique agréable et distingué, d'Elbée joignait les talents nécessaires à un chef de parti. Militaire consommé, il avait formé les vendéens à la manière de combattre la plus convenable à la localité et au génie de ce peuple. Ce chef de parti avait toutes les qualités pour jouer un grand rôle. [...] D'Elbée a donné la preuve de ses talents dans l'exécution des plans. Ses lieutenants ont été battus à chaque fois qu'ils se sont écartés de ses principes. D'Elbée avait le don de la parole. Il s'exprimait avec grâce et facilité. Son éloquence était douce et persuasive. Il savait varier ses formes et ses tons. Il prenait souvent vis-à-vis des rebelles celui d'un inspiré, et il avait tellement acquis leur confiance et leur attachement, qu'après sa mort, j'ai vu des prisonniers vendéens verser des larmes, lorsqu'ils entendaient prononcer son nom."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Notre périple nous a amené sur la croix de la bataille de Coron, qu'il remporta ainsi qu'à la croix en sa mémoire près de son logis ainsi que divers musées représentant ses actions. Nous avons vu également le fauteuil dans lequel il a été fusillé, exposé à Noirmoutier.

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité