Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
23 septembre 2022

60 - Le grade de Généralissime

Le grade de Généralissime est le plus haut grade de l'armée. C'est un grade de général des armées, chef suprême des armées et des autres généraux en temps de guerre.
C'est un grade qui existe dans très peu de pays et en France il a été très très peu utilisé. Seulement 4 français ont eu ce grade depuis ceux cités ci-dessous des Guerres de Vendée...

En effet Jacques Cathelineau fut le premier Généralissime élu le 12 juin 1793 à l'âge de 34 ans. Cet honneur fut éphémère et ne dura qu'un mois et 2 jours, sa mort survenant le 14 juillet suivant (ça ne s'invente pas).

Jacques Cathelineau : 

60A

Il fallut élire un nouveau Généralissime.
Charles Melchior Artus de Bonchamps, Général reconnu pour ses qualités était un grand stratège, mais Maurice Gigost D'Elbée fut retenu et fut promu à ce plus haut grade le 19 juillet de cette année 1793 dans sa 41ème année, et fut fusillé entre le 06 et le 09 janvier 1794.
 
Maurice Gigost D'Elbée : 

60B

Lorsque D'Elbée était blessé et en convalescence au château de Noirmoutier protégé par Charette, la traversée de la Loire pour la virée de Galerne nécessitait un autre chef suprême. Bonchamps étant également gravement blessé.

Henri du Vergier de La Rochejaquelein obtient donc ce grade à la demande de Guy de Salgues de Lescure blessé à la bataille de Cholet et mourant. Cette élection se fit sans contestation le 19 octobre 1793 alors qu'il venait tout juste d'avoir ...21 ans. Grade qu'il n'eut que 3 mois et 9 jours puisqu'il mourut le 28 janvier 1794.
 
Henri du Vergier de La Rochejaquelein : 

60C

Charette, roi de la Vendée n'a jamais eu ce grade.

Sur les 8 généraux principaux et la vingtaine d'autres généraux, seuls ces 3 généraux reçurent ce grade.

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité