Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
21 septembre 2022

19 - Henri de La Rochejaquelein ( Mr Henri )

19A

19B

19C

Si j'avance, suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs, vengez-moi." ( Henri de La Rochejaquelein )


Henri du Vergier de La Rochejaquelein est né le 30 août 1772 à St Aubin de Baubigné  (79 Deux-Sèvres) au château de la Durbelière. Il entre très tôt dans l'armée, d'abord à l'école royale militaire à 10 ans, puis dans la cavalerie du régiment Royale Pologne à 13 ans dirigé par son père. Nous sommes en 1792 lorsqu'à 20 ans ( il était déjà lieutenant depuis longtemps ) il se bat pour défendre le Roi lors de l'assaut des Tuileries.
Arrivent alors les premiers soulèvements de mars 1793 et des milliers de paysans des paroisses environnantes viennent le chercher en le demandant pour chef.
Il leur répond alors : "Je ne suis qu'un enfant mais je brûle déjà de me rendre digne de vous commander. Allons chercher l'ennemi. Si j'avance, suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs, vengez-moi."

Il était un grand stratège, il combattra vaillamment et gagnera beaucoup de batailles grâce à son courage mais aussi à sa façon de conduire ses hommes et de les respecter par l'honneur.
Il était le cousin du Général Louis de Salgues de Lescure ( ils ont d'ailleurs combattu ensemble ), premier mari de Victoire de Donissan, qui après la mort de son mari s'est remariée avec le frère de Henri de La Rochejaquelein ( Louis ) et est ainsi devenue la marquise de La Rochejaquelein.
Elle dit de lui dans ses mémoires qu'il était timide, doux et qu'il avait le visage d'un ange de par sa jeunesse. D'ailleurs tout le monde l'aimait et l'appelait "Mr Henri".

Lescure mourant vota pour élire au plus haut grade La Rochejaquelein. Il fut suivi par tous et celui-ci fut donc promu Généralissime de l'armée Vendéenne Catholique et Royale avant ses 21 ans.

Même ses ennemis en ont fait des éloges notamment Kléber général républicain disait qu'il était d'une valeur brillante et conduisait très bien une action.

Il ira même jusqu'à garder l'honneur face à ses ennemis en leur laissant la vie sauve ce qu'il fit lorsqu'il demanda au grenadier républicain vaincu de lui donner son arme en s'approchant de lui. Celui-ci releva son fusil et visa la tête du Général à bout portant.........
Mr Henri tomba mort sur le coup, à l'âge de 21 ans. C'était à Nuaillé en ce jour du 28 janvier 1794 à 3 kms de chez moi.
Jean-Nicolas Stofflet autre Général arrivé sur les lieux dira en sanglotant : " J'ai perdu ce que j'avais de plus cher au monde."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tombé fou de ces 7 généraux depuis 2 ans et demi que j'étudie leurs vies et j'ai une grande admiration pour tous mais Henri de La Rochejaquelein est sûrement mon préféré ( sa devise "Si j'avance, suivez-moi, si je recule, tuez-moi, si je meurs, vengez-moi" me rend dingue ) et j'ai beaucoup d'émotions à chaque fois que je vais me recueillir sur son cénotaphe ( monument aux morts sans corps ).
Nous avons donc cherché avec mon ami Stéphane par rapport à l'endroit du cénotaphe, où exactement il fût tué. C'est à 600 m dans un champ et nous avons trouvé l'endroit à 5 m près. Nous avons également visité sa statue, son tombeau, son château, ses hommages et revisité son cénotaphe. De grands moments...

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité