Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
20 septembre 2022

5 - Le pater de d'Elbée

Le monsieur des Cabournes (7 - Le puits de Vau-Brunet) nous donnant des explications sur plusieurs sites entre deux phrases j'ai retenu juste un nom qu'il a cité rapidement et sans plus de détails.....Nous voilà donc arrivés dans une ferme où une chapelle nous intéressait mais impossible à visiter car privée et apparemment les renseignements étaient, de toute façon, faux.

Mais me revient en tête ce fameux nom et me voilà parti sans rien dire à Stéphane en direction de l'église Saint Pierre de Chemillé à quelques kilomètres par curiosité car le fait que le monsieur nous ait cité ce lieu faisait monter ma curiosité...on ne sait jamais si on tombe comme parfois sur un truc de fou qui nous emballe et dont on n'avait pas prévu la visite...
Nous voici arrivés à l'église :
5 - Le Pater de d'Elbée

Puis en nous approchant....tiens ! il y a une plaque à gauche de la porte.... et là ......surprise !!!!!!!!!!!!!! :

5 - Le Pater de d'Elbée

J'y rajoute la superbe peinture : 

5 - Le Pater de d'Elbée

Déjà je commençais à avoir des frissons. Avec toutes mes lectures depuis 3 ans dont j'essaie de retenir un maximum de dates, d'événements, de faits, de lieux, de noms etc... je ne me souvenais pas que c'était en cette église ( maintenant oui, je me souviens l'avoir lu à plusieurs reprises ...158 livres ...) que le Général d'Elbée avait fait son pardon aux prisonniers républicains avec le Pater Noster. En effet, les Vendéens pour se venger des massacres récurrents de prisonniers par les républicains, voulurent exécuter leurs prisonniers ( pour une fois... ) renfermés dans l'église de St Pierre de Chemillé.
D'Elbée les arrêta et leur fit réciter le Pater. Lorsqu'il furent arrivés à " Pardonnons à ceux qui nous ont offensés.." il leur coupa la parole et leur dit : " Arrêtez ! Ne mentez pas à Dieu ! Vous osez lui demander de vous pardonner comme pardonnez aux autres alors que vous êtes prêts à vous venger de vos ennemis ! "
Le silence régna et les prisonniers furent graciés.

Nous entrons dans l'église pour découvrir le vitrail du Pater de d'Elbée :

5 - Le Pater de d'Elbée
5 - Le Pater de d'Elbée

Evidemment magnifique même si je suis moins attiré par les églises que Stéphane mais les vitraux sur les guerres de Vendée me parlent ( nous avons fait une dizaine d'églises pour leur vitraux et il y en a peut-être une quarantaine concernées si ce n'est un peu plus ) et j'ai une pensée pour Steph qui comprendra avec ce livre dont je lui avais fait la surprise;) https://www.editions-pays-et-terroirs.com/

Puis nous avançons à droite de l'autel et.....c'est pas vrai !!!!!!!! Une statue de Cathelineau et une de Stofflet....!!! :

5 - Le Pater de d'Elbée

5 - Le Pater de d'Elbée

J'étais fou !!!!!!!!!!

Et puis on se retourne et là....encore des surprises......une expo permanente (j'ai vérifié) sur les Guerres de Vendée avec 8 panneaux, voire 10, et des archives, des détails, des photos, que l'on connait par coeur, certes, mais dont le travail effectué et le rendu restitué sont impressionnants. J'aimerais féliciter le ou les auteurs de ce travail :

5 - Le Pater de d'Elbée

Voilà pour cette montée d'adrénaline une fois de plus et pourtant pour des gens qui sont morts il y a entre 225 et 228 ans. On me dira que je suis fou, ce à quoi je répondrai...OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité