Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 542
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
21 septembre 2022

15 - Jean-Nicolas Stofflet

15A

15B

15C

"Je n'ai de trésor et de propriété que mon sang et ma vie; L'un et l'autre après Dieu appartiennent à mon Roi." ( Jean-Nicolas Stofflet )

Jean-Nicolas Stofflet est né en Lorraine le 03 février 1753. Pas de grands actes dans l'armée, il devient ensuite garde-chasse pour le comte Colbert de Maulévrier. Il s'enrôle rapidement dans l'armée Vendéenne et prend le commandement d'un groupe d'hommes. Stofflet était dur et froid avec ses hommes mais était respecté.

Il se distingua aux batailles de plusieurs grandes villes notamment Cholet, Saumur, Beaupréau, Laval, Fontenay...

Connaissant mieux que quiconque la forêt de Vezins, il y installe son campement, un refuge pour la population environnante ainsi qu'un hôpital militaire.
En mars 1794 lors de l'avancée des colonnes infernales, le général républicain Crouzat emmené par le traitre Porcher découvre les lieux et massacre les blessés, les vieillards, les femmes, les enfants et même les nouveaux-nés. Plus de 1200 morts seront à déplorer.
Stofflet et son armée étaient absents et Porcher le savait.
Ce lieu devenu le cimetière des martyrs, le comte Colbert de Maulévrier y fit ériger une chapelle à la mémoire des victimes.

Stofflet ne s'entendait pas avec Charette et ces 2 derniers généraux survivants, cette rivalité posa vite problème.
Le 02 mai 1795 il signe le Traité de St Florent le Vieil mais à la fin de l'année il reprend les armes.
En allant prendre la ville d'Argenton-Château avec une poignée d'hommes, il déclare : "Mes amis, nous marchons vers l'échafaud, mais c'est égal, vive le Roi quand même!"

Il est capturé dans une ferme le 24 février 1796. Il sera fusillé le lendemain 25 février 1796. Il sera décapité et amputé du bras droit post-mortem.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sa statue à la chapelle du cimetière des martyrs en pleine forêt ainsi que le nom des victimes offrent une ambiance difficile à expliquer. En visitant le musée de Cholet, nous avons forcément vu son crâne exposé. Puis au musée de St Florent le Vieil, son chapeau ainsi que sa sacoche en cuir....des pièces importantes pour nous. La croix en sa mémoire à l'entrée de la forêt fut également dans notre programme même si j'y passe très souvent à vélo.

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité