Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 555
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
8 janvier 2023

108 - Le visage de Stofflet révélé

35

 Tous les généraux représentés en tableaux l'ont été après leur vie et donc après leur mort (96 - La rotonde, salle des Généraux au musée de Cholet). De plus à l'époque la photo n'existait pas. Les peintres s'en remettaient donc aux récits d'où ils tiraient les traits de leur personnage à peindre ou à la demande qu'on leur faisait d'accentuer les caractères doux ou durs sur les visages à sortir de leurs pinceaux.

Un seul visage est réellement connu avec précisions à nos jours, c'est celui de Charette qui fut moulé aussitôt sa mort par le plâtrier Cazanne et ce par deux fois de suite. Le 1er, moulé le 29 mars, jour de la mort de Charette est au musée Dobrée à Nantes. Le 2ème ci-dessous, différent et plus réussi, réalisé 2 jours après, le 31 mars, est exposé à l'Historial de Vendée aux Lucs sur Boulogne :

Historial_-_Charette_mask

Jean-Nicolas Stofflet (15 - Jean-Nicolas Stofflet) dont le crâne est exposé au musée de Cholet va retrouver son vrai visage, travail d'autant plus important qu'il est le seul non représenté dans la salle des Généraux citée plus haut.

Les différentes gravures que nous possédons de ce grand homme sont assez "proches" et restent sur une même idée dans son regard, ses joues, sa bouche et sa corpulence :

33

34

37

Une équipe spécialisée de Tautavel, site mondialement connu pour ses découvertes archéologiques préhistoriques, a donc envoyé un technicien à Cholet pour photographier 350 fois ce crâne. Le Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel (Pyrénées-Orientales) peut ainsi réaliser grâce à la technologie de pointe un portrait d'après ces données numériques :

30

32

36

Quelques explications données par Olivier du Boucheron président du Souvenir Vendéen : https://www.rcf.fr/actualite/3-questions-a-anjou?episode=169120

Le résultat sera communiqué en mars 2023 après un an et demi de travaux et dévoilé au Château Colbert de Maulévrier. Je compte bien être présent.

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité