Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
1 janvier 2023

107 - Le puits de l'hôpital

Ayant déjà parlé et notamment fait des articles sur la Chapelle des martyrs appelée aussi Cimetière des martyrs en forêt de Vezins (6 - Le cimetière des martyrs / 46 - La famille Colbert de Maulévrier / 99 - Les chapelles des Guerres de Vendée), voici un autre article lié à cet endroit.

En effet, ce massacre a eu lieu à l'endroit même où se dressait l'hôpital militaire créé par Jean-Nicolas Stofflet (15 - Jean-Nicolas Stofflet) pour soigner les blessés, les vieillards, faire accoucher les femmes "grosses" (on ne disait pas femme enceinte à l'époque mais femme grosse).

Cet hôpital caché dans la forêt où aucun républicain n'osait s'aventurer, était dirigé par le chirurgien-major-général Jean-Charles Baguenier-Desormeaux (1764-1803).
Or un hôpital a des besoins, notamment en eau. Il faut donc un puits, et il y a bien eu un puits près de cet hôpital. Nous l'avons cherché "un peu" à chacune de nos visites à la Chapelle cimetière mais sans résultat ne sachant pas s'il existait encore.

Puis en contact avec La Maraîchine Normande et échangeant des infos, elle m'a donné la situation géographique du puits et je l'en remercie fortement d'ailleurs.
Nous voilà donc en préparation d'un après-midi de recherche de ce puits puis une idée me vient à l'esprit....
Nous avons visité 2 croix cet été dont la végétation empêchait l'accès proche et nous nous sommes dit que nous y retournerions avec des outils pour nettoyer.
Il y a donc un 3ème site concerné par un nettoyage...Ce fameux puits.

Nous voici donc samedi 31 décembre à 14h30 arrivés devant la chapelle....Nous n'attendons pas et sortons les outils :

DSC_2945

...dont ces deux-là spécialement achetés pour défricher lors de nos périples : 
coupe-ronces

Nous prenons à gauche avant la chapelle un semblant de sentier, un passage dirons-nous où les feuilles semblent tassées par des pas antérieurs. Notre indication était qu'il se trouvait à 50 m à gauche. Puis arrivés à 100 m dans une clairière où nous avons une très belle vision d'une assez grande distance mais pas de puits en vue. Nous tournons donc sur la droite pour nous rediriger sur la chapelle en faisant un arc de cercle passant par sa gauche puis son arrière gauche. Et là ..........
En arrivant sur le retour vers la chapelle à effectivement 50 m à son nord ouest, il est là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On arrive donc sur son arrière. Il est effectivement pris comme on le savait, non pas par les ronces, mais par le lierre. Il est tout de même magnifique avec cette chevelure verte, son habit du temps. Notre but étant de lui redonner une certaine jeunesse, un rafraîchissement. Le faire respirer, lui offrir de l'air, un semblant de liberté...
Le puits à notre arrivée :

DSC_2946

107D

Le travail commence et j'y prends un sacré plaisir :

IMG-20221231-WA0008

IMG-20221231-WA0009

Je remarque que le puits n'est pas plus "emprisonné" par la végétation aujourd'hui que sur les photos que j'ai des années 50 et 2012. Le lierre n'est plus en pouvoir de "manger" son hôte malgré sa couleur bien verte car ses ventouses ne tiennent plus à l'édifice et ses ramifications se cassent relativement facilement. Puis le toit et l'arrière sont très pris et avec un amas de terreau mais rien ne nous arrête.
Le puits une fois nettoyé :

DSC_2947

DSC_2948

DSC_2949

DSC_2952

DSC_2957

Puis une brique attire mon attention par son inscription. Je la nettoie et nous pouvons lire "BOIS DE S..." la brique étant cassée :

DSC_2953

Nous cherchons une autre brique susceptible de porter l'inscription entière. Nous en trouvons une à l'arrière mais souillée par le terreau. Je la nettoie tant bien que mal et après plusieurs photos nous arrivons à décrypter l'inscription "BOIS DE SAINT LOUIS" :

DSC_2955

Je soumets l'idée qu'il s'agit de la briqueterie de l'époque, tout du moins le four ayant cuit ces briques. Nous décidons de faire des recherches internet une fois à la maison. Nous découvrirons alors que Le Bois de Saint Louis est tout proche et qu'il y a même un château. Je trouve les deux sur une de mes cartes IGN ...affaire à suivre....

Quelques mots échangés, bilan et surtout une grande satisfaction de notre devoir accompli....et l'idée de faire fabriquer et d'apposer une plaque commémorative de notre part sur ce puits mûrit en nous.

Nous décidons de rentrer puis....nous avions prévu pour le périple 4 d'août 2023 le cimetière de Maulévrier avec notamment la tombe du chirurgien Baguenier-Desormeaux cité plus haut. Nous voilà donc partis en direction de Maulévrier. Stéphane "tombera" de suite sur la tombe du chirurgien-major-général de l'Armée Catholique et Royale Vendéenne dont voici les photos :

DSC_2958

DSC_2959

Puis nous décidons de retourner chercher la tombe de Pierre Bibard (89 - Pierre Bibard) dans un autre cimetière, celui de Saint Laurent sur Sèvre. Nous avons donc fait TOUTES les tombes jusqu'à la tombée de la nuit. Aucun succès !  Alors que l'entrée du cimetière porte une plaque à son honneur stipulant qu'il fut inhumé dans ce cimetière. En cherchant sur le net Stéphane découvre qu'il n y a aucune trace de sa tombe et qu'on ne sait où elle se trouve ni si elle existe encore mais il a bien reposé ici d'où la plaque sur le mur d'enceinte :

89G

Retour à la maison pour un réveillon calme mais plein d'enthousiasme de gosses, comme à chaque découverte. Avec l'appel d'une personne dont j'ai une estime toute particulière et respectueuse, et, qui plus est, nous soutient, l'année se termine en beauté.

Un très grand merci à La Maraîchine Normande (http://shenandoahdavis.canalblog.com/), ainsi qu'à Richard Lueil (http://chemins-secrets.eklablog.com/) et à Stéphane ( https://steph-galerne-1793-1794.skyrock.com/ ).


MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité