Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
27 janvier 2023

109 - Les films sur les Guerres de Vendée

109A1-horzOutre le film "Vaincre ou mourir" qui est à l'affiche depuis 2 jours, que j'ai vu en avant première le 8 décembre et que je retourne voir samedi, il existe d'autres films sur les Guerres de Vendée. Des fictions ou des documentaires. Je les ai tous en DVD et en voici la liste dressée :


Les grandes batailles du passé - La bataille de Cholet 1793

109BCe film documentaire est le plus ancien. Il s'agit d'une série télévisée de Daniel Costelle et Henri de Turenne dont l'épisode intitulée La bataille de Cholet 1793 a été diffusé le 06 novembre 1974. Il y eut plus tard une sortie pour une collection en cassette VHS. J'ai acheté l'épisode en cassette croyant avoir le dvd. Merci à Stéphane de me l'avoir retranscrit en vrai dvd. Pour l'époque le documentaire est relativement bien fait. Le voici sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=swkQ4OLoXd4


Chouans !

109CSorti au cinéma en 1988 il présente plusieurs acteurs très connus. Il s'agit du film le plus fictionnel de cette liste. Il y a très très peu voire pratiquement aucun fait réel dans ce film. Néanmoins, pour ses décors et ses costumes, il mérite sa place dans ma collection.


Vent de Galerne

109DUn film de 1989 sur lequel je commets une erreur puisque je ne le possède pas encore. Difficile à trouver mais je ne lâche rien...


Les Vendéens

109ECe long métrage est un téléfilm documentaire de Jacques Dupont diffusé en 1993. L'histoire est en partie narrée par Renée Bordereau dite Brave Langevin (45) tout du moins l'actrice jouant son rôle. Ce film relate bien la réalité de ces 3 années de Guerre. Vous pouvez le visionner ici : https://www.youtube.com/watch?v=9amV299-fbo


C'était une fois dans l'Ouest

109FIl s'agit d'un film documentaire de Eric Dick sorti en 2015. Beaucoup d'intervenants racontent l'histoire de ces guerres de Vendée.Le lien Youtube pour le visionner : https://www.youtube.com/watch?v=8H8p7GFl3YI


La Rébellion cachée

109GIl est sorti en 2017 . Ce film est lui aussi un documentaire commenté par des historiens tels que Reynald Secher et Stéphane Courtois. On peut y voir en tant qu'acteurs Armand Bérart (72) et Richar Lueil tous deux historiens et écrivains.


Guerres de Vendée
Chouanneries
La Virée de Galerne

109H1-horzIl s'agit de 3 films documentaires en collection sortis par RSE (Reynald Secher Éditions). Ils sont toujours disponibles en commande sur le site https://reynald-secher-editions.com/categorie-produit/dvd/

 

Tous ces films sont relativement intéressants mais rien ne vaut les livres écrits par les historiens sur le sujet.

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vent de Galerne est là sur youtube : https://youtu.be/wcRJLQTGWfM
Répondre
Publicité