Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 524
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
28 janvier 2023

110 - 2ème visionnage du film Vaincre ou mourir

109A1

Après une avant-première (sans jeu de mots) du film Vaincre ou mourir (104 - Vaincre ou mourir...le film), le 8 décembre dernier, sur laquelle j'avais un avis relativement nébuleux, dont la seule raison étant moi, je reviens sur ce film. En effet j'avais passé les 1h40 de la séance, malgré moi à analyser les informations me provenant de la bande devant mes yeux et mes oreilles par rapport à mes lectures depuis bientôt 4 ans, aussi je n'avais pas vu le film comme il se devait. Pendant toute la projection, sans le vouloir, j'ai décortiqué chaque élément, chaque date, chaque lieu, chaque personnage, chaque phrase, chaque événement afin de décrypter la réalité ou non du film.

Aujourd'hui je suis donc allé revoir ce film, que dis-je, cette oeuvre. Et voilà mon ressenti en tant que vrai spectateur, mais averti quand même...

J'ai pris une claque énorme, un kiff monumental !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un truc de fou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le copain avec qui j'étais m'a dit que ça prenait aux tripes et que c'était poignant !
Bref...J'ai eu des émotions relativement fortes, des larmes aussi.

Les faits, tous vrais, relatés dans le film sont traités de manière adaptée à la circonstance et au public. Oui c'est violent, sans hémoglobine inutile, mais la période l'était, violente. On se retrouve dans tous les sentiments évoqués. Absolument TOUTES les phrases "claquent" comme j'aime mais comme l'histoire l'a aussi révélé.

Je n'ai pas le même regard qu'un spectateur lambda puisque j'étudie le sujet depuis presque 4 ans chaque jour et pourtant j'ai pris un boulet de canon en pleine face......j'y étais, je le vivais, je me battais, je pleurais les morts, je fêtais les victoires.....

Le ressenti de Francis Renaud, acteur jouant le rôle de Jacques Maupillier : 

https://www.instagram.com/p/CljIeorDSw6/#=_=

Je le reprends car l est ému : Ces hommes et ces femmes qui se sont battus POUR l'insurrection...(et non CONTRE l'insurrection...).

La chronologie réelle est bien respectée, mais je noterais un petit manque sur la virée de Galerne (24 - La Virée de Galerne)même si elle est évoquée par la traversée de la Loire mais Charette n'y ayant pas pris part, forcément le film s'en trouve démuni.

Ce long métrage est servi par une musique magistrale comme le Puy du Fou sait si bien les créer. Le jeux des acteurs est époustouflant.

Je confirme que tout ce qui est dit dans le film est réel et historique. Il manque juste sa phrase fétiche : "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais !" qui est d'ailleurs le déclenchement de toute cette passion à moi et à Stéphane.

Donc je pense aller le voir une 3ème fois....mais de tout façon le DVD dès sa sortie sera dans ma bibliothèque Guerres de Vendée.

Voici une vidéo d'interview d'un des 2 réalisateurs Vincent Mottez à propos du film coté cinématographique :

Puis une interview de Reynald Sécher qui vous donnera tous les éléments sur la polémique actuelle concernant le film et notamment la phrase " TOUT CE QUI EST RACONTÉ DANS CE FILM EST EXACT !":

Réponse également de Nicolas de Villiers : 

Interview d'Hugo Becker, personnage principal du film : 



MG


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité