Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 547
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
9 mai 2023

135 - Châteaux incendiés d'une même famille

Début 1794 les colonnes infernales (25 - Les colonnes infernales) commettent des atrocités en mettant à feu et à sang toute la Vendée Militaire (22 - Qu'est-ce que la Vendée Militaire ?) notamment en incendiant les châteaux (54 - Châteaux des Guerres de Vendée en ruines). Or certains châteaux même éloignés les uns des autres avaient un rapport familial. C'est pourquoi les républicains au courant des propriétés tentaient de les brûler tous sans exception. Heureusement beaucoup ont été sauvés.

On commencera donc par le château du Cazeau (construit au XVème) sur la commune du May sur Èvre à 10 kms au nord de Cholet. Il était la propriété de Gabriel-Louis de Villeneuve qui en 1793 à 71 ans prend part à la Virée de Galerne (24 - La Virée de Galerne) et n'en reviendra pas. Son fils aurait combattu dans l'Armée Vendéenne mais rien n'est sûr puisqu'un homonyme a été découvert dans les archives. On ne connaît pas non plus la date exacte de son incendie ni le général républicain ordonnant cet acte. Mais il avait déjà été incendié suite à la bataille de Cholet le 17 octobre 1793.

Château du Cazeau :

135A

135B

Gabriel-Louis de Villeneuve avait épousé en1748 Élisabeth de l'Étenduère des Herbiers commune située à 25 kms au sud ouest de Cholet. Le château de l'Étenduère aux Herbiers (115 - Le château de l'Étenduère). Ce magnifique édifice (XIVème, XVème et XVIIème) est lui aussi la proie des flammes des colonnes infernales.

Château de l'Étenduère :

 

135C

135D

Gabriel-Louis et Élisabeth ont un fils et une fille Marie-Élisabeth Charlotte. Cette dernière se marie en 1773 à Louis-François de Hillerin propriétaire du Château du Boistissandeau à Ardelay près des Herbiers. Il n'échappe pas aux brûlots mais résistera.

Château du Boistissandeau :

 

135E

Dans la cour, au fond à gauche on distingue un montoir (3 petites marches). Au dessus de ce montoir se trouvent 2 plaques en mémoire de Mme Hillerin, la grand-mère paralysée et âgée de 86 ans à l'époque qui fut massacrée et sabrée par les bleus sur ce montoir. Elle y mourra. Ne pouvant rajouter mes autres photos, j'insère un lien dans lequel on voit le vitrail de la chapelle attenante au château décrivant la scène de l'assassinat de Mme Hillerin : 

Le Père de Montfort et l'abbé de Gruchy au Boistissandeau - Vendéens & Chouans

La chapelle du Boistissandeau à Ardelay (commune des Herbiers) est ornée de plusieurs verrières représentant des personnages qui ont marqué l'histoire du château : Madame de Hillerin, massacrée en 1794, et l'abbé de Gruchy, prêtre martyr fusillé en 1797. On peut aussi y voir deux portraits de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

http://www.vendeensetchouans.com

Plaques du montoir :

135F

Ses deux filles de 53 et 56 ans seront poursuivies dans le château et exécutées de plusieurs balles.

Les 3 châteaux étant désormais dans la famille, on décide, en prévision de sauvegarde des meubles, de transporter ceux du Cazeau au Boistissandeau. Ce fût une bonne idée, le Cazeau étant détruit, on peut admirer sa magnifique cheminée démontée en 1880 et remontée au Boistissandeau :

135G

Pour la petite histoire, le château du Boistissandeau a connu la présence de René Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) pour ses recherches. Il est l'inventeur, entre autres, du thermomètre.

MG 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité