Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 542
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
21 septembre 2022

24 - La Virée de Galerne

La Virée de Galerne est le nom donné à un périple mi-expédition mi-exode d'une grande partie des combattants vendéens, de leurs femmes, leurs enfants, leurs vieillards et leurs blessés pour fuir les atrocités commises par la république. Galerne étant un vent froid, il correspondait bien au climat enduré de l'époque.

Ce périple dura du 17 octobre 1793 au 23 décembre 1793 c'est à dire deux mois et une semaine durant lequel ils auront parcouru 1000 kilomètres à pied :

24A

Tout commence ( en fait il s'agit de la continuité des Guerres de Vendée ) lors de la bataille de Cholet le 17 octobre 1793 avec un repli des Vendéens lorsque s'entendront les cris " À la Loire, à la Loire !!!". Ils s'empresseront de fuir , c'est la déroute de Cholet :

24B

Ils montent donc vers le Nord pensant qu'en passant la Loire, il se réfugieraient en territoire non hostile.
Selon divers historiens, on s'accorde à penser qu'ils furent 80 000 à traverser en seulement quelques heures, sur des barques, des radeaux fabriqués rapidement, voire à pied ou en carrioles puisque le niveau du fleuve n'était pas très haut et ils purent passer par l'Ile Batailleuse à l'Est de St Florent le Vieil. Le Genéral Lescure blessé à la bataille de La Tremblaye à Cholet fut transporté et on ne déplorera qu'une seule personne noyée, une femme :

24C

Le Général Bonchamps blessé aussi, fera grâce à 5000 prisonniers républicains avant de rendre l'âme à St Florent ( pardon de Bonchamps ) et le Général D'Elbée quant à lui blessé également ne participera pas à la Virée de Galerne mais sera transporté à Noirmoutier ( île prise par Charette ).

Philippe de La Trémoille ( le prince de Talmont ) ayant en avance pris avec ses hommes Varades ( face à St Florent de l'autre coté de la Loire ) guidera les fuyards vers Laval son fief pour y trouver du renfort parmi les siens.
Puis plusieurs idées germèrent dans les têtes des Généraux.

- La Rochejaquelein proposa de monter prendre Paris ( Napoléon dira plus tard que c'eut été la victoire totale Vendéenne sûre et évidente et la mort de la république ).
- D'Elbée voulait plutôt se diriger vers la Bretagne et s'unir à elle pour prendre Nantes.
- Le prince de Talmont et d'autres généraux pensaient quant à eux monter vers le Nord pour prendre un port et permettre aux anglais un débarquement naval afin d'amener de la logistique ( hommes, armes, munitions, nourriture ).

Il est donc décidé de monter prendre Granville qui selon deux émissaires n'est pas gardée ni fortifiée, et c'est sur ce chemin que les chouans se mêleront aux Vendéens.
La troupe s'emparera de plusieurs villes retrouvant des forces, du repos, des aides matérielles, de quoi manger.
Arrivée à Granville, où d'ailleurs les anglais malgré leur promesse ne viendront pas, l'Armée Catholique et Royale échouera lors du siège de celle-ci et sera forcée de se replier.
Elle redescendra, emportant encore quelques villes où l'on notera de grandes batailles comme celle de Dol, celle d'Entrammes, celle du Mans....
Puis tentant de repasser la Loire, les Vendéens ne parviendront pas à prendre Angers et essuieront d'autres échecs tout au long du fleuve.

Ils parviendront à Savenay dans le but de retraverser la Loire à Nantes pour retrouver leur chère Vendée. Savenay sera pour beaucoup d'entre eux leur tombe.
La virée de galerne fera perdre de nombreuses vies tout au long de son parcours mais Savenay fut un massacre innommable. Les républicains sans pitié n'épargneront personne :

24D

24E

24F

24G

Pour un nombre de 80 000 personnes ayant traversé la Loire au départ, seulement 4000 retraversèrent le fleuve sains et saufs.
Ce fut la fin de la virée de galerne au soir du 23 décembre 1793.
 
" Il n'y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l'enterrer dans les marais et dans les bois de Savenay. Suivant les ordres que vous m'aviez donnés, j'ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes, qui, au moins pour celles-là, n'enfanteront plus de brigands. Je n'ai pas un prisonnier à me reprocher, j'ai tout exterminé ! "François-Joseph Westermann ( le boucher de la Vendée ). 
 
Mais de nouvelles exactions horribles seront commises par la république au tout début de l'année 1794...les colonnes infernales arrivèrent ...(25 - Les colonnes infernales).

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité