Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
8 mai 2023

134 - Guitton et le pré aux bleus

134A

Cet épisode anecdotique et non moins surprenant des Guerres de Vendée se doit d'être raconté. Il s'agit de l'histoire du jeune Guitton de 20 ans qui, habitant la Verrie, s'était engagé dans l'Armée du Centre aux ordres du fameux Général Sapinaud. Il fait la Virée de Galerne (24) et en revient survivant du massacre de Savenay.

Il retourne à la Verrie en décembre 1793 pensant que tout est terminé mais les colonnes infernales (25) de Turreau vont alors sévir dès janvier 1794. Guitton découvre donc 17 personnes de sa famille massacrées par les bleus, sans aucune distinction d'âge...femmes, enfants, vieillards.
Il pense se réengager et se battre contre les républicains pour venger sa famille mais il réfléchit et se dit qu'il peut mourir au combat à chaque instant sans assouvir pleinement sa vengeance.

Il trouve l'idée de tuer 17 bleus un par un tout près de chez lui au dessus du village de La Tour en montant le coteau menant à "la Pierre qui branle" appelée aussi "la Pierre branlante", un lieu renommé pour ses caractéristiques et son histoire. Il s'agit d'un rocher en équilibre sur un autre rocher sur lequel les druides faisaient des sacrifices selon la légende :

134B

134C

134D

À 3 mètre au dessus du rocher a été érigéé un monument religieux :

134E

134F

134G

Nous sommes évidemment allés sur le site, d'où ces photos.

Guitton décide donc de rencontrer des bleus afin de leur offrir "son aide" et de les guider vers son piège après avoir affuté sa serpe tranchante comme un rasoir.
À chaque tête de républicain coupée, il fait une encoche sur le manche de sa serpe.
Il en tuera 17...comme le nombre des morts de sa famille. Une fois rassasié de vengeance, il retournera se battre dans l'Armée Catholique et Royale en "bon" Vendéen.

Le pré au bas du coteau sera alors nommé "le pré aux bleus".

Une équipe de cinéastes amateurs a reconstitué ce fait marquant :


MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité