Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 557
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
24 septembre 2022

81 - Commémoration 250 ans de la naissance d'Henri de La Rochejaquelein

81A

Présent lors de cette journée mémorable, je tiens à remercier Armand Bérart (72 - Armand Bérart) ainsi que les protagonistes et organisateurs de cette commémoration des 250 ans de la naissance de Mr Henri.

L'ambiance était conviviale tout comme à l'inauguration de la Chapelle le mois dernier (70 - Inauguration de la chapelle Saint-Pierre-Es-Liens 1) - (71 - Inauguration de la chapelle Saint-Pierre-Es-Liens 2).

Suite à la messe requiem, Armand Bérart nous a présenté et expliqué la chapelle de Larochejaquelein et le tombeau familial dans l'église de Saint Aubin de Baubigné. Les armoiries des Du Vergier de La Rochejaquelein se trouvent même au plafond de la voûte de la chapelle.

Tombeau aux 4 membres, Louis Marie de Salgues de Lescure, Guy Joseph de Donissan, Henri de La Rochejaquelein, Louis de La Rochejaquelein. En 1818 les Prussiens ont offert à la France les 2 grands candélabres en marbre blanc que l'on voit de chaque coté du tombeau, en hommage à Mr Henri et à sa bravoure :

81B

 

81H

81J

81K

81L

81M

Un des fils de la marquise de La Rochejaquelein, portant le prénom de son oncle Henri en hommage à celui-ci et engagé en Russie, reçoit des mains du Tsar Nicolas 1er, une épée gravée des batailles de Mr Henri. Celui-ci lui tint ces propos lorsqu'il passa ses troupes en revue :
"Avec le nom que vous portez (La Rochejaquelein) il est préférable de se rencontrer à la tête des troupes que dans un salon."
 
Comme quoi les Guerres de Vendée furent connues en Europe et bien au delà.

À la sortie de l'église, nouvelle présentation historique par Armand:

81C

81D

Puis nous sommes allés nous recueillir devant la la statue de Mr Henri pour y déposer une gerbe. Armand Bérart y fit une allocution concernant ce monument qui, lors de son inauguration, avait rassemblé...20 000 personnes ! Olivier du Boucheron président de l'association le Souvenir Vendéen a repris le micro afin de rendre son hommage oral lui aussi et des remerciements :

81E

81F

J'ai ensuite assisté à la visite du château de la Durbelière (37 - Départ de Mr Henri de La Rochejaquelein de la Durbelière), propriété des La Rochejaquelein à l'époque, guidée par Richard Lueil, historien spécialisé sur la région et écrivain édité chez Armand (https://www.lelysetlelin-editions.com/).


Pour finir, lors du verre de l'amitié Armand a revêtu, pour notre plus grand plaisir, la tenue de Mr Henri et a prononcé son harangue bien célèbre

81G

De très bonnes rencontres, discussions riches, et beaucoup d'éléments encore appris.

Une journée mémorable et pleine d'émotions.

MG

:

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité