Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 551
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
24 septembre 2022

64 - Jean Chouan

64A

Jean Chouan est né Jean Cottereau en 1757, il a donné son nom au mouvement des Chouans ( à ne pas confondre avec les Vendéens (21 - Chouan et Vendéen, quelle différence ?) . Les Chouans se sont battus au nord de la Loire, en Bretagne, Mayenne, Sarthe et même Normandie. Il fut le grand chef Chouan de Mayenne, Georges Cadoudal étant celui de Bretagne.

Jean Cottereau était plutôt un contrebandier à la base d'où la façon de combattre des Chouans qui consistait à faire des petites guérillas et non de grandes batailles comme les Vendéens.
En 1781 il est condamné à mort pour un assassinat commis sur un agent de la gabelle, il s'engage dans la garnison à Lille sous un autre nom. Il est arrêté en 1785, nie tout comme ses cos-accusés. Par manque de preuves, il sera gracié mais condamné à 1 an de prison.

Portrait imaginaire de Jean Chouan : 

64B

Puis la Révolution faisant son oeuvre, le marquis de La Rouërie lança le mouvement de défense des prêtres réfractaires et on devine déjà de quel côté se place Jean Cottereau car il aurait été aperçu dans les mouvements. Il ne tarde pas et dès le 15 août 1792, il proteste vivement contre l'enrôlement en masse de futurs soldats, emmenant avec lui des partisans à l'instar de Cathelineau 7 mois plus tard.
 
Maison de Jean Chouan à Saint Ouën des Toits près de Laval : 

64C

Cependant lors de la virée de galerne, il rejoint les Vendéens à Laval, son fief, et la contribution de ses hommes jouera fortement sur la victoire des Vendéens à la bataille d'Entrammes. Il les suivra jusqu'à la bataille du Mans le 13 décembre 1793.

Sa maison est aujourd'hui le musée Jean Chouan : 

64E

64D

Jean Chouan s'évertuera vivement à cacher les prêtres voire à les aider à fuir les troupes républicaines.
Les circonstances de sa mort restent confuses, mais l'on s'accorde à dire qu'il fut repéré par les républicains et les attirant vers lui pour sauver sa famille, il prit une balle dans le ventre mais réussit à se cacher. Il mourut dans un fourré le 28 juillet 1794.

Sa tombe ne fut pas retrouvée, tous les témoins s'étant engagés à en garder l'endroit secret.

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité