Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 555
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
21 septembre 2022

21 - Chouan et Vendéen, quelle différence ?

21A

21B

21C

21D

Il est un fait certain, c'est que dès que l'on parle Guerres de Vendée, la plupart des gens pensent "chouan". Or l'amalgame s'avère être une erreur que je m'empresse de rectifier et de vous expliquer.

La Vendée militaire (22 - Qu'est-ce que la Vendée Militaire ?) se situe au sud de la Loire et dans cette région se sont produit les Guerres de Vendée entre les Vendéens et les républicains.

Les Vendéens étaient nommés les blancs et les républicains les bleus en raison de leur uniforme à la couleur dominante bleue :

21E

Les républicains surnommaient les insurgés Vendéens, les brigands alors que les Vendéens surnommaient les bleus, les patauds ( diminutif de patriotes ).

A peu près dans le même temps se produisaient différentes guérillas au nord de la Loire. Menées par des bretons, des mayennais et des normands, ces guerres se sont appelées rapidement la chouannerie en raison d'un de leur chef, Jean Cottereau surnommé Jean Chouan (64 - Jean Chouan.

Leurs accoutrements et les raisons de leur combat étaient les mêmes et l'on pourrait leur attribuer le nom de Guerres cousines. Mais le regroupement des deux se nomme les Guerres de l'Ouest.
Les Guerres de Vendée étaient structurées et réfléchies avec différentes armées, des Généraux, des sous officiers, des tactiques d'attaques et de combats.
La chouannerie ressemblait plutôt à des guérillas, des pièges, des guet-apens, Jean Chouan étant un contrebandier.

On peut par contre s'assurer du fait que ces deux mouvements se sont rejoints en partie sur des combats lors de la virée de galerne (24 - La Virée de Galerne) sur une courte période de quelques semaines.

Donc pour résumer, les chouans officiaient au nord de la Loire et les Vendéens au sud de celle-ci en deux rébellions distinctes : 

21F

Ceci dit la confusion est facile et récurrente : 

"De nos jours, le mot chouan recouvre tous Les adversaires de la Révolution dans la France de l'Ouest. Les Vendéens acceptent facilement le surnom et on ne compte plus le nombre d'enseignes de cafés, de restaurants, d'hôtels, baptisés " auberge du vieux chouan", "le relais des chouans"...Bien mieux, on a créé depuis quelques décennies une "liqueur des chouans" qui est fabriquée en Vendée." Simone Loidreau

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité