Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
9 décembre 2022

104 - Vaincre ou mourir...le film

104

Hier soir, comme prévu avec mon billet réservé depuis presque 6 mois, je suis allé voir, en avant-première, "Vaincre ou mourir", le premier film du Puy du Fou, consacré à l'histoire de François Athanase Charette de la Contrie.

Mon ressenti, mes impressions relatées ici, ne sont que miens.

J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans ce format, qui est un film documentaire...mais quel film !!!!!

Que ce soit de la dualité ou de la fraternité, j'ai été emballé par les scènes présentées.

Concernant les combats, ils sont tournés pour ressentir la violence et non la faire voir...
Certes, c'est violent mais cette époque l'était et il ne faut pas romantiser cette période, elle ne le mérite pas et de toute façon, on ne peut le faire car rien ne s'y prête.

La tournure des scènes de violence est bien réfléchie : Une femme passe sa tête dans le billot de la guillotine, du moins , on la force à y poser sa tête (nuance non négligeable) et l'image d'après on y voit la lame ensanglantée...
C'est bien ce que je dis, on suggère la violence, on la fait deviner, sans jamais la faire voir...pas de tape à l'oeil, pas de choc (pseudo buzz...) et pourtant elle était bien là.......
Les colonnes infernales arrachent les enfants de leurs mamans... et puis narration des femmes brûlées vives, les bébés embrochés au bout des baïonnettes, les vieillards égorgés...tout a réellement existé comme je l'ai déjà écrit et n'est pas montré mais narré.

La narration semblait indispensable tant il y a eu des événements importants durant cette période de 3 ans.

Je ne sais pas ce qu'ont ressenti les gens qui ne connaissent rien des Guerres de Vendée mais je pense qu'ils ont été scotchés, et complètement pris par le film.

De mon coté, j'ai passé un bon moment, et sans vouloir le faire, sans aucune préparation ni aucun pré-jugement volontaire, aujourd'hui je me suis rendu compte que j'ai visionné le film avec mes 3 ans et demi de recherches et de lectures dans la tête....et qu'est-ce qu'elle a fait ma tête ?
Eh bien, elle a passé les 1h40 de film à analyser si toutes les informations du film étaient en corrélation avec l'histoire véritable. En fait j'ai passé tout le film à décrypter, poser à plat, puis conclure. mais c'était vraiment inconscient. Je ne suis pas arrivé à la séance en me disant :" Bon, on va voir s'ils font des erreurs ou pas...puisque je connais bien le sujet.
Non, pas du tout, mais l'inconscient a pris le pas.......
Je dois absolument revoir le film avec le recul du spectateur lambda.

Pour finir, le film retrace bien les faits qui sont cachés et que donc, vous ne connaissez pas, sans exagération (ça s'est vraiment passé comme dans le film). La chronologie est respectée au plus haut point.
J'ai relevé 3 erreurs historiques mais le spectateur lambda en tant que tel ne verra rien....

1) Lorsque les paysans viennent chercher Charette au château de Fonteclose, ils ne trouvent pas seulement sa botte sous son lit....ils y découvrent le chevalier de Charette en personne, caché, non par peur, mais voulant éviter d'être sollicité croyant cette révolte, non armée, vaine.

2) Le général républicain Travot n'a pas signé le traité de la Jaunaye, il n'était pas présent ce 17 février 1795.

3) Ça n'est pas le général républicain Travot qui a ordonné à ses hommes de viser le coeur du condamné, c'est Charette lui-même qui leur dit ces mots en montrant de son doigt sa poitrine : "Ajustez bien, c'est ici qu'il faut viser un brave."(d'ailleurs, sa statue au château de Couffé et sa copie à la Chabotterie représentent cette scène en 2ème photo ici : 17 - François Athanase Charette de la Contrie (le roi de la Vendée))

Pour ce qui est des goûts, je ne puis rien dire de plus...à chacun les siens...mais c'est un film dont on ne sort pas indemne....un film qui frappe...comme l'époque aurait dû vous frapper étant gamin si ça avait été enseigné...

Un film à voir absolument.

Bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=JyyD84B8490

Making of du film : https://www.youtube.com/watch?v=lz_GdP0oVN4

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité