Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
24 septembre 2022

91 - Parcours du Général Charette

François Athanase Charette de la Contrie (17 - François Athanase Charette de la Contrie (le roi de la Vendée)) est né au château de la Contrie, propriété de ses parents à Couffé une petite commune de Loire Atlantique au Nord Est de Nantes juste au dessus de la Loire :

91A

On y voit à l'une des 2 entrées une statue du Général indiquant, aux soldats républicains le fusillant lors de son exécution, où il fallait tirer... au coeur :

91I

91J

91K

Puis en redescendant de Loire Atlantique en Vendée, au Nord de Challans, on arrive au château de Fonteclose sur la commune de la Garnache, là où résidait Charette avec son épouse et là encore, un monument se dresse sous la forme d'une croix en hommage à l'homme le plus recherché de l'époque :

91L

91M

91N

Puis le Général lorsqu'il n'est pas en guerre, s'ennuie. Alors il occupe le château du Bois Chevalier près de Legé et y donne des réceptions et des festivités avec ses "amazones" :

91D

Après 3 années de guerre intense, Charette l'un des derniers grands Généraux est traqué comme une bête. Il tient bon malgré sa blessure mais finira par se faire prendre par le général Travot. Il est arrêté dans les bois de la Chabotterie en la commune de Saint Sulpice le Verdon entre Montaigu et la Roche sur Yon. Le château de la Chabotterie est visitable et on peut y voir la table sur laquelle il été soigné avant d'être emprisonné.
À quelques centaines de mètres, par un chemin fléché, dans le bois, on arrive devant la croix à l'endroit exact où il a été capturé :

91P

91Q

Il est emmené à Angers puis transféré à Nantes. Le 29 mars 1796 il est exécuté sur la place Viarme (nommée à l'époque place des agriculteurs) où une croix et une plaque symbolisent sa mort :

91R

91S

Mais nous avons également trouvé l'endroit exact où il se tenait lors de l'exécution. Il s'agit d'une plaque d'un mètre carré comportant une lumière à chaque coin, et faite de pierres de granit :

91G

Et pour finir nous nous sommes rendus sur le lieu commémoré où reposent ses restes, après avoir été jetés dans la carrière du Gigant puis récupérés et enterrés dans une fosse commune avec d'autres Vendéens fusillés :

91H

Ceci dit, nous n'avons pas fait ce parcours en une seule fois mais sur l'ensemble de nos 3 périples et pour le n°4 nous avons l'intention l'année prochaine de faire le musée Dobrée à Nantes qui est en travaux pour l'instant, et dans lequel est exposée la porte qui était au dos du Général lors de son exécution. Elle comporte les impacts de balles tout comme le fauteuil de D'Elbée à Noirmoutier (29 - Objets et reliques)


MG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité