Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 551
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
22 septembre 2022

42 - Les musées des Guerres de Vendée

Nous voici quelque temps avant notre premier périple de découvertes, au musée de Cholet (49). Celui-ci se veut moderne tout en restant historique...le propre d'un musée. Il est à noter que la rotonde en début de vidéo comporte sur ses murs les ORIGINAUX des tableaux des Généraux et Généralissimes.
Une rectification s'impose quant au fait que Stofflet aurait été le dernier des Généraux. C'est faux. Stofflet a été fusillé à Angers fin février 1796 alors que Charette fut exécuté fin mars, soit un mois plus tard :

Lors de notre premier périple donc, nous nous sommes rendus à St Florent le Vieil (49) sur les bords de Loire pour y découvrir, outre de bien bonnes surprises, le musée des Guerres de Vendée. Celui-ci étant fermé pour cause de rénovation, une grande partie de ses pièces fut exposée sur les coteaux de la ville :  http://www.vendeensetchouans.com/archives/2019/08/04/37542046.html

Nous aurons donc une occasion d'y retourner après les travaux :

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés au Pin en Mauges (49) pour voir le musée Cathelineau. Celui-ci ne peut prétendre, certes, avoir la surface  ou le budget de celui de Cholet mais il n'empêche qu'il nous a bluffé par ses pièces assez anciennes et uniques. Le déplacement du monsieur bénévole pour nous guider ainsi que ses explications ont rajouté une touche d'enrichissement à cette découverte. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-pin-en-mauges-49110/le-musee-cathelineau-s-enrichit-d-un-pret-5570883 :

42

Un autre jour de ce périple nous sommes allés visiter le musée de la Chabotterie à St Sulpice le Verdon (85) dont une grande partie est consacrée à Charette puisque c'est dans ce domaine qu'il fut pris et arrêté. Nous émettons Stéphane et moi un bémol sur ce site dont les attractions interactives sont trop présentes à notre goût. Les éléments ( voix, images, vidéos ) ne sont pas toujours calquées les uns sur les autres et la visite s'en trouve perturbée. Le casque sur les oreilles, la télécommande dans les mains, en plus se rajoutait ce fichu masque sur le nez !! Mais ce type de musée ravira les plus jeunes étant doté de techniques modernes :

Nous avons ensuite continué notre chemin vers les Lucs sur Boulogne (85) tout près. Il s'y trouve un historial avec différentes périodes depuis l'histoire de l'humanité et un mémorial dédié aux victimes. Dans l'historial nous avons évidemment choisi la partie Guerres de Vendée et je dois dire que ce musée comporte lui aussi de belles pièces et il est très bien conçu :
https://www.vendee-tourisme.com/historial-de-la-vendee/les-lucs-sur-boulogne/pcupdl085v5039e9 :

Concernant le mémorial celui-ci est assez surprenant...
A quelques mètres de la sortie de l'historial, on traverse un petit pont enjambant la Boulogne pour se rendre dans un "cube" de béton. L'éclairage faible, la musique, la déco grise et noire en font un lieu, certes, de recueillement mais très glauque. Il est tout à fait possible de se recueillir dans un endroit ensoleillé, ça n'enlève rien au geste : 

https://www.vendee-tourisme.com/memorial-de-la-vendee/les-lucs-sur-boulogne/pcupdl085v5039ef
 
https://www.leslucssurboulogne.fr/mon-temps-libre/culture/le-memorial-de-la-vendee/

Puis cette année nous avons fait le musée des Guerres de l'Ouest- Chouannerie/Vendée à Plouharnel (56) tout près de la presqu'île de Quiberon. Il est assez particulier se trouvant dans un blockhaus puisqu'un débarquement anglais devait se produire à Quiberon afin d'amener munitions, armes ravitaillement et hommes aux Vendéens. Il contient lui aussi des pièces uniques que j'ai présentées dans mon article 29 (29 - Objets et reliques) :

42B

Nous avons prévu également l'inauguration et la visite le 13 mai 2022 du musée des Guerres de Vendée à la Chapelle Basse-Mer (44) dans la chapelle St Pierre-ès-Liens en restauration depuis une trentaine d'années (27 - La chapelle Saint-Pierre-Es-Liens).

 
MG

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les musées , à visiter dans le temps des vacances j'imagine :)
Répondre
Publicité