Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
21 septembre 2022

23 - Les symboles Vendéens

L'Armée Catholique et Royale arborait fièrement son drapeau fleurdelisé qui avait le fond blanc et des lys dorés :

23A

23B

On peut d'ores et déjà noter une énorme erreur puisque le drapeau appelé fleurdelisé en raison de ses ornements aux fleurs de lys qui justement n'en sont pas. Il s'agit d'iris et tous les tissus drapeaux et autres supports distinctifs royaux de toutes les époques comportent des iris injustement nommés lys.

Personne ne peut ignorer le coeur vendéen dont la couleur rouge n'est pas sans rappeler celle du sang versé. Les Vendéens se battaient pour leur liberté mais également au nom de Dieu et du Roi. La devise " Utrique Fidelis" signifiait fidèle à l'un et à l'autre, autrement dit à Dieu et au Roi.
Ce symbole est d'ailleurs représenté aujourd'hui avec non plus un, mais deux coeurs superposés, un pour Dieu , un pour le Roi.
Les Vendéens, paysans combattants comme les Généraux portaient ce scapulaire cousu sur la poitrine au niveau du coeur. Il leur donnait force et courage :

23C

23D

23E

Le hasard veut que le département de la Vendée aujourd'hui ait la forme d'un coeur :

23F

Petit rappel, Cholet n'est pas en Vendée (administrative 85) mais en Maine et Loire (49) et se situe à 7 kms au Nord Est de Mortagne sur Sèvre et donc à 5 kms de la frontière départementale.

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité