Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 551
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
20 septembre 2022

3 - Gènes héros

3

C'est à Vous, Généraux, que ces mots s'adressent,
Pour l'honneur défendu même jusqu'au sang,
En votre mémoire, ma main, par l'encre laisse,
L'hommage aux convictions, à votre corps défendant.

C'est pour Vous, Généraux, que tremble mon coeur,
Fascination presque folle de votre histoire,
Trace de vos combats, où, de la mort sans peur,
Vos mains blessées mais levées ont fait gloire.

Que d'émotions au regard de vos tombeaux,
Cénotaphe, croix, plaques et chapelles,
Ornent mes chemins, invisibles drapeaux,
Sur vos pas, vos armes, de souvenirs ruissellent.

L'honneur en vies courtes, en vies de héros,
La main sur le coeur en toute bataille,
A l'horizon se forment ainsi les idéaux,
Avec le panache comme ultime médaille.

Proclamés Généralissimes, les sept courageux,
Généraux vénérés, se battirent jusqu'à la mort,
En déployant force et courage face au feu,
Quel qu'il soit, jamais n'abandonnèrent leur corps.

Morts, libres au front ou pris et fusillés,
Vous, les sept chefs suprêmes restés droits,
Gagnez mon respect, mon adoration louée,
Par vos devises, votre force et votre foi.


MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité