Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
5 avril 2023

130 - Les amazones de Charette

François Athanase Charette de la Contrie avait beaucoup de charme et les femmes d'un certain rang étaient rapidement séduites ert voulaient combattre à ses côtés. Il aimait la danse et donnait souvent des bals et des soirées "festives" au château du Bois Chevalier tout près de Legé, son quartier général à une certaine époque. Ces femmes qui entouraient le chevalier Charette étaient nommées ses amazones mais les républicains les appelaient les juments de Charette.

La plus connue des amazones fut Marie Adélaïde la Touche Limouzinière, comtesse de la Rochefoucauld. Une créole venue des Antilles se mariant avec le comte de la Rochefoucauld, résidant au Puy Rousseau à La Garnache, elle devint donc la voisine de Charette, qui lui, était installé à Fonteclose à quelques centaines de mètres. En 1791 son mari émigre pour l'armée des Princes.
Se mettant au service du chevalier Charette et très vite au combat, elle fut sa préférée et fut surnommée "La mieux aimée" par l'entourage du Général. On la nommait aussi La dame de la Garnache ou bien encore La reine de Legé. Ils auraient entretenu une liaison...
Après bien des combats, elle fut arrêtée par les bleus et fusillée le 24 janvier 1794 en compagnie de son lieutenant Joseph Thomazeau sur la plage des Sables d'Olonne.
On ne doit pas la confondre avec Adélaïde de la Rochefoucauld 1ère dame d'honneur de Joséphine de Beauharnais.

Marie Adélaïde de la Rochefoucauld :

130A

Marie Adélaïde de la Rochefoucauld interprétée par Dorcas Coppin dans "Vaincre ou mourir" :

130B

130C

130D

Céleste Bulkeley Talour de la Cartrie fut aussi une amazone de Charette et combattante brave. Veuve de Louis Marie Chappot de la Brossardière, elle épouse en secondes noces un lieutenant d'origine irlandaise William Bulkeley. Combattants tous deux pour la cause vendéenne, ils sont arrêtés avec leur fille. Ils sont condamnés mais Céleste échappe à la mort pour cause de grossesse. Elle supplantera Marie Adélaïde de la Rochefoucauld auprès du Général Charette.
Elle survivra aux Guerres de Vendée, se remariera deux autres fois et mourra à 79 ans.

Céleste Bulkeley :

130D

Céleste Bulkeley interprétée par Costance Gay dans "Vaincre ou mourir":

130E

130F

Victoire Aimé Libault de la Barossière Gouin du Fief contrainte de se cacher avec son mari pour échapper à l'armée de Mayence, elle part finalement faire la Virée de Galerne. Elle y survit et rentre en Vendée en 1794. Assistant à la mort de son fils tué par les républicains, elle prend part courageusement aux combats en première ligne auprès de Charette et devient une de ses amazones et devient son aide de camp. Elle terminera les Guerres de Vendée et mourra en 1820.

Marie-Élisabeth Bénigne Voyneau de Montsorbier infirmière de Mourière soigna une blessure assez grave au bras de Charette. Celui-ci s'éprend d'elle rapidement et en fit même sa conseillère. Lorsque celle-ci est prise et emprisonnée avec sa soeur, le chevalier Charette accoure avec succès pour les délivrer. Elle meurt à 73 ans en 1835.

Il y eu certainement d'autres amazones autour de Charette mais les traces écrites n'étant pas connues, on ne peut découvrir leur identité...

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité