Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
24 septembre 2022

76 - La duchesse de Berry

La duchesse de Berry Marie-Caroline de Bourbon-Siciles est née en 1798, 2 ans après la fin de la première guerre de Vendée. On ne doit pas la confondre avec sa cousine par alliance et belle-soeur, la duchesse d'Angoulême (61 - La duchesse d'Angoulême).


Elle est la belle fille du comte d'Artois ( futur Charles X ), le frère de Louis XVI, censé débarquer d'Angleterre en France pour apporter l'aide nécessaire aux Vendéens.
Marie-Antoinette était la soeur de sa grand-mère et elle est donc la nièce de Louis XVI.
Elle passe son enfance en Italie où elle est née.

76A

La duchesse voue une haine profonde à la révolution française qui pille tout sur son passage.
Comme sa cousine elle entreprend un périple afin de rendre hommage aux Vendéens sur les lieux de mémoire.
Elle part de Tours le 20 juin 1828, passe par Angers puis Saumur, Saint Florent le Vieil où elle se recueille dans la maison où est mort Bonchamps, puis devant sa statue. Elle se dirige sur Nantes par la Loire et est acclamée par les gars du Loroux Bottereau.
Elle file sur Savenay et s'arrête pour un hommage devant le monument élevé à la mémoire des victimes du massacre du 23 décembre 1793.
Elle monte en Bretagne puis redescend sur la Vendée à Legé devant la chapelle de Charette et sa statue puis au champ des Mattes à l'endroit où fut tué Louis de La Rochejaquelein le frère de Mr Henri. Elle file sur les Quatre Chemins de l'Oie pour y poser la 1ère pierre d'un monument qui restera inachevé. Elle passe une nuit à la Gaubretière au château d'Auguste de La Rochejaquelein frère de Louis et Henri, puis passe par Torfou célebrer la victoire vendéenne de la bataille du 19 septembre 1793 au milieu de 4000 personnes, puis part à Beaupréau poser la 1ère pierre du monument dédié à D'Elbée (qui ne s'élèvera jamais lui non plus). Elle passe ensuite saluer la statue de Cathelineau au Pin en Mauges. Elle traverse d'autres communes et se rend à Cholet où l'attendent les habitants ayant décoré les rues pour sa venue. Elle continue sur Maulévrier afin de se recueillir devant l'obélisque à la mémoire de Stofflet, puis descend à Saint Aubin de Baubigné fief de Mr Henri où là, 5000 Vendéens en armes lui font une ovation.

76B

Elle tenta de relancer les Guerres de Vendée en 1832 en vain. Elle se cache en plusieurs endroits, se déguise et est arrêtée à Nantes le 7 novembre de cette année, dissimulée derrière l'âtre d'une cheminée, puis libérée après quelques mois et l'accouchement en prison de sa fille Rosalie décédée 6 mois plus tard.
 
Arrestation de la duchesse de Berry : 

76C

Elle oeuvra beaucoup pour la mémoire des Vendéens.
Elle soutient activement l'économie du pays, l'art et les artistes, ce qui lui vaudra le surnom de "la bonne duchesse".

76D

Une rue porte son nom à Vieillevigne une commune du sud de la Loire-Atlantique près de Montaigu en Vendée :

76E

Elle meurt aveugle en Autriche le 16 avril 1870 à Brunnsee où elle avait acheté un château. Elle est inhumée au cimetière de Mureck à une soixantaine de kms dans une tombe chapelle imposante mais relativement simple : 

76F

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité