Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 551
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
24 septembre 2022

66 - Le vieux pont

66A

Le vieux pont est situé sur la commune de La Séguinière, tout près de Cholet en Maine et Loire (49). Ce pont a été bâti au XVème siècle et il était pendant plusieurs centaines d'années le seul endroit pour franchir la Moine sur la route de Cholet à Montaigu.

Il mesure 25 m de long pour à peine 3 m de largeur. Les parapets mesurent 80 cm de haut pour 40 cm d'épaisseur.
Le vieux pont :

66B

Ce point de passage était donc important et c'est là qu'est passée l'Armée Catholique et Royale Vendéenne le 18 septembre 1793 pour aller rejoindre Charette, Savin et Joly à Tiffauges près de Torfou.
La Grande Armée de Lescure , D'Elbée et Bonchamps a donc traversé la Moine sur ce pont avec ses milliers de combattants, ses canons, son convoi de munitions dans un vacarme sûrement assourdissant.
Le lendemain, les Vendéens remporteront une de leur plus prestigieuses batailles : La bataille de Torfou.

Il y a aussi le Père Louis-Marie Grignon de Montfort qui lors de sa mission en 1713 est passé sur ce pont puis en 1715 (vitraux de l'église de La Séguinière) :

66C

66D

Il a fondé à Saint Laurent sur Sèvre plusieurs congrégations de prêtres et de religieuses ( École Saint Gabriel très réputée depuis des décennies dans la région ). Mais à l'époque le couvent a beaucoup servi à l'Armée Catholique et Royale pour soigner ses blessés, d'où ce petit écart. Une basilique portant son nom y a été construite en son honneur et où son corps repose.

Pourquoi parler de ce pont ? Cette commune est celle mon enfance puis celle où j'ai acheté une maison dans une autre vie. Mais c'est surtout que entre temps, j'ai logé rue du vieux pont dans une des maisons que l'on aperçoit au bout du pont. De plus c'était en 1989/90...juste 200 ans après cette fichue révolution :

66E

Il a été entièrement restauré en 2014 par quelques bénévoles de la commune :

66F

Pour ce faire il fallait trouver de la pierre et certaines venaient d'endroits assez inattendus. Une en particulier "dormait" au cimetière depuis des siècles et était recouverte de mousses et de lichens. Il s'agissait d'un vieille pierre tombale, qui fut découpée et scellée. Mais le résultat ne convenait pas. Les ouvriers la décollent puis la basculent et la retournent. La nouvelle face apparente portait des inscriptions illisibles. Nettoyée la pierre révèle l'épitaphe de l'abbé Buchet (1764-1836) celui-là même qui célébrait des messes clandestines pour échapper aux républicains, sous les chênes du Moulinard, un hameau caché sur la petite route de Brenon :
 
Les chênes du Moulinard : 

66G

Messe clandestine célébrée par l'abbé Buchet (vitrail de l'église de la Séguinière) : 

66H

La pierre est posée et je dois la retrouver pour y poster la photo ici.
J'avais déjà eu vent de cette histoire et avec Stéphane nous avons cherché en vain (pas très longtemps) mais ce n'est que partie remise car notre persévérance paie toujours...


MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité