Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 557
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
23 septembre 2022

53 - La Marie-Jeanne

A Fontenay-Le-Comte :

53A

Marie-Jeanne est le nom donné à un canon pris par les Vendéens aux républicains le 16 mars 1793 lors de la Bataille de Coron.
Il fut béni par l'abbé Barbotin à la demande de Cathelineau. Ce nom proviendrait du prénom des filles des deux premiers canonniers vendéens à l'utiliser ( Marie et Jeanne ). On sait qu'un autre canon identique, étant son jumeau, se nommait Marie-Antoinette.
Marie-Jeanne est une couleuvrine magnifiquement ciselée et gravée qui avait été offerte par Louis XIII à Richelieu alors évêque de Luçon. Cette pièce de bronze était ornée des armoiries de Richelieu et d'une tête de femme que les Vendéens considéraient comme la Vierge.

53B

Ce canon de calibre 12 ( 12 livres donc tirant des boulets de 6 kgs ) fut repris par les républicains à la 1ère Bataille de Fontenay le 16 mai 1793. Le 25 mai à la 2ème Bataille de Fontenay l'Armée Catholique et Royale Vendéenne s'empare pour la seconde fois de la pièce.

53C

Marie-Jeanne est vite devenue le palladium des Vendéens et celle-ci leur donnait du courage. Il disaient qu'ils étaient sûrs de gagner la bataille avec Marie-Jeanne. Après les victoires ils l'ornaient de rubans de toutes couleurs et dansaient autour, allant même jusqu'à l'embrasser.

Après de nombreux combats et lors de la Virée de Galerne, pendant la seconde quinzaine d'octobre 1793, pour ne pas que les républicains la recapturent, Marie-Jeanne fut jetée dans l'étang du château du Bas-Plessis ou dans la Loire, on ne sait pas trop.
Des fouilles ont été entreprises mais sans résultat.

Il existe à Paris au musée des Invalides, la réplique exacte de ce canon car il avait un jumeau :

53D

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité