Le drapeau ou étendard est utilisé lors des batailles ou après une victoire afin de signifier que l'endroit est conquis  (un château, une ville, une colline...). C'était un grand honneur d'arriver sur le front avec le drapeau dans les mains et le soldat effectuant ce commandement était appelé porte-drapeau.

Les Vendéens arboraient fièrement leur drapeau et sa devise "Dieu et le Roi" d'où l'Armée Catholique et Royale. Mais il en existe plusieurs modèles.

Le plus courant à l'époque étant celui-ci avec parfois quelques légères différences dans l'imprimé (ou la broderie pour l'époque) :

123A

...dont j'ai en ma possession une reproduction :

123B

Les moyens de fabrication n'étant pas les mêmes en 1793 qu'aujourd'hui, les drapeaux de l'Armée Catholique et Royale Vendéenne étaient en double épaisseur et bordés de franges dorées. Il était donc assez lourd à porter. La matière du tissu était, soit du satin (technique de tissage), soit de la soie (matière naturelle), je ne trouve pas la réponse.

Vrai drapeau de l'époque parfois porté par une femme :

123C

123D

Véritable relique, celui de Bonchamps fut exposé en son château de la Baronnière lors des journées du patrimoine 2018. J'y suis allé en septembre dernier et pas de traces du drapeau. Après renseignements pris, celui-ci était retourné dans la famille descendante du Général.

Drapeau de Bonchamps (photos Vendéens & Chouans) :

123E

Il est aujourd'hui parfois arboré lors de rassemblements comme ici à la commémoration des 250 ans de la naissance d'Henri de La Rochejaquelein à laquelle j'assistais :

123F

...ou lors de manifestations :

123G

Voici un modèle récent qui n'oublie pas de représenter les Royalistes avec le lys (réellement un iris 23) et les Catholiques avec le Sacré Coeur :

123H



MG