Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
16 octobre 2022

97 - Les obélisques

Nous avons pour habitude, lors de nos déplacements et recherches, de voir des croix et leur plaque. Beaucoup de croix...

La signification de la croix est chrétienne et catholique, celle de la plaque est commémorative.

Or il nous arrive parfois de nous retrouver face à un obélisque, une stèle ou une colonne. L'obélisque tient sa forme de l'ancienne Égypte, symbole phallique de fertilité certes mais surtout de montée vers le ciel après la mort, ce qui parait plus plausible ici. D'ailleurs les obélisques ci-dessous sont nettement moins hauts que leurs homologues égyptiens.

Voici quelques obélisques, monuments des Guerres de Vendée...

Le monument du Drillais à La Gaubretière rappelle les massacres qui eurent lieu pendant les Guerres de Vendée dans cette commune et alentours :

97A

97B

Dans le cimetière de Combrand, le monument à la mémoire de Gaspard de Bernard de Marigny, Général de l'artillerie Vendéenne : 

97C

Non loin du Pont-Barré, sur la commune de Beaulieu sur Layon se trouve un obélisque en haut d'un coteau à coté d'un moulin rappelant la bataille :

97D

97E

Un obélisque se dresse aussi près d'un moulin à Chaudron en Mauges face au château du Bas-Plessis à la mémoire de Jean-Nicolas Stofflet et du choc de Chaudron en 1794 et en sa pointe il supporte un boulet du canon "La Marie-Jeanne" :

97F

97G

97H

 Puis le monument du Vrigneau rappelant le massacre de la population innocente au Fief Sauvin : 

97I

97J

Au bord de la RN137 en la commune de Saint Vincent Sterlanges ou de Saint Germain de Prinçay, au coin de la route menant aux Roches Baritaud, un obélisque se tient dans un petit lieu de recueillement arboré. Il signale le camp des Roches pris par les Vendéens aux républicains : 

97K

97L

Cet obélisque peu haut mérite tout de même d'être classé ici car sa forme témoigne du sujet. Il s'agit du monument érigé en plein coeur de Nantes, rue des martyrs, avec certainement les restes de Charette et de ses compagnons :

97M

On termine avec le plus haut et le plus ressemblant à l'art égyptien et pourtant rien à voir (au passage Kléber fut assassiné au Caire), l'obélisque érigé par le comte Colbert de Maulévrier se trouve à l'entrée du château Colbert : 1ère photo Vendéens & Chouans :

97N

97P

97Q

 

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité