Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
24 septembre 2022

79 - Victor Hugo et les Guerres de Vendée

Joseph Léopold Sigisbert Hugo, le papa de Victor, est né un 15 novembre en 1773, 20 ans avant le soulèvement donnant naissance aux Guerres de Vendée.
 
Joseph Léopold Sigisbert Hugo : 

79A

Comme ses 4 frères, il combat pour la république puis devenu officier il est envoyé en Vendée pour combattre les insurgés Vendéens.  À Châteaubriant il fait la connaissance de Sophie Trébuchet (brigande Vendéenne ?...), qu'il épouse le jour de ses 24 ans (à lui).
 
Sophie Trébuchet : 

79B

De leur union naîtront 3 fils dont le dernier, Victor ( 1802-1885 ), sera le grand homme de lettres que l'on connaît.

 Victor Hugo : 

79C

Victor Hugo écrira d'ailleurs "Quatre Vingt Treize" un roman historique sur les Guerres de Vendée qui sera publié en 1874 :

79D

La maison de l'ange, est une maison à colombages avec un ange sculpté sur un chevron, située à Châteaubriant dans laquelle a vécu Sophie Trébuchet :

79E

Mais tout cela est-il vérité ? Il est à dire que oui mais pour ce qui est des éléments fournis par Victor Hugo, l'on peut se dire que non. Victor Hugo s'est inventé des parents bien irréprochables. L'on peut s'en apercevoir en le citant dans son roman  :

"...Aimant la liberté pour ses fruits, pour ses fleurs,
Le trône pour son droit, le roi pour ses malheurs,
Fidèle enfin au sang qu'ont versé dans ma veine,
Mon père vieux soldat, ma mère vendéenne."

Sophie Trébuchet était loin d'être Vendéenne puisqu'elle et sa famille étaient bien proches de l'infâme Carrier l'auteur des noyades de Nantes, des milliers de meurtres perpétrés pour éliminer les Vendéens (26 - Les noyades de Nantes).

Quant à son père qu'il décrit dans son autre roman "Après la bataille", comme étant "...ce héros au sourire si doux..."a été bien occupé par ses activités dans l'armée du général Turreau l'instigateur des colonnes infernales (25 - Les colonnes infernales )et ce notamment au château d'Aux près de Nantes, lors d'un massacre où les exécutions pleuvaient tellement qu'elles en devenaient presque banales. Il en rédigea même le récit dans ses mémoires.
 
Le château d'Aux :

79F

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité