Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
24 septembre 2022

74 - Guerres de Vendée, Philippe de Villiers et Puy du Fou

Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou revient souvent sur la fierté de cette oeuvre mais également sur celle des puyfolais sans qui le Puy du Fou ne serait pas ce qu'il est. Au même titre que Reynald Secher qui évoque toujours les 2000 jeunes bénévoles qui ont reconstruit la Chapelle Saint Pierre Ès Liens, Philippe de Villiers met en lumière les Vendéens d'hier mais également ceux d'aujourd'hui.

L'histoire de Jacques Maupilier (article à venir) a résonné dans la tête et surtout le coeur de Philippe de Villiers et c'est de là qu'est née son idée d'honorer la mémoire des Vendéens, de faire revivre le château abandonné et rongé par les ronces, à travers un spectacle. La Cinéscénie du Puy du Fou en était à ses balbutiements. C'était en 1977.

Le premier texte écrit par Philippe de Villiers concernant le château du Puy du Fou lors de la première représentation : 

Tout cela a bien changé avec la technologie moderne, les moyens matériels et financiers, le personnel, et le spectacle est à couper le souffle.

Final de la cinéscénie : 

Magnifique allocution de Philippe de Villiers (notez qu'il ne lit aucun document) pour les 40 ans du Puy du Fou :

De Villiers par De Villiers :

Le grand Parc, fondé en 1989, quant à lui s'est étendu à l'Histoire de France : 

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité