Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
23 septembre 2022

57 - L'imprimerie dans les Guerres de Vendée

57A

L'imprimerie pendant les Guerres de Vendée a bel et bien existé. Elle a été bien utile mais ses plans ont parfois été déjoués par les républicains.
Elle a pris naissance à Châtillon sur Sèvre (aujourd'hui Mauléon dont mon cousin est le maire;)) qui était à l'époque la "capitale" de la Vendée Militaire.
La Grande Armée Catholique et Royale imprima le bulletin des amis de la Religion et de la Monarchie :

57B

Elle imprima également des passeports, sorte de laissez-passer pour des gens susceptibles d'être freinés voire arrêtés dans leurs déplacements. Les Généraux signaient même parfois des passeports pour des républicains repentis ou honorables :

57C

Cette imprimerie était tenue par Nicolas-Jean Clambart, un travailleur acharné sur ses machines :

57D

Lorsque les espions vendéens découvrirent que les républicains envisageaient d'attaquer et de prendre la ville de Châtillon, tout le matériel d'imprimerie fut transféré au refuge de Stofflet en pleine forêt.
En effet l'imprimerie se développa même à l'extérieur puisque Stofflet dans son camp de la forêt de Vezins (aussi de Maulévrier) y fit construire près de l'hôpital militaire, un bâtiment pour abriter ses presses qui créèrent de la monnaie en assignats estampillés de sa signature :

57E

57F

Après le massacre perpétré par les bleus dans la forêt de Vezins, Clambart transféra une nouvelle fois son matériel d'imprimerie au château du Lavouër ( Aujourd'hui Lavoir ) près de Neuvy en Mauges qui était un des QG de Stofflet (55 - Châteaux des Généraux Vendéens).

En 1984, à la Tourlandry, un coffret contenant plusieurs "Bons de Stofflet" fut découvert. Mais un mystère demeure depuis 228 ans....Stofflet aurait caché un trésor....Où est-il, et quelle est sa valeur ?
 
Le château de Maulévrier pendant la guerre 39-45 a été réquisitionné par la Kommandantur et les soldats étaient souvent occupés à creuser en forêt notamment autour du cimetière des martyrs et utilisaient même des détecteurs de métaux. L'officier responsable de ces recherches était le descendant d'un prisonnier républicain qui avait été un prisonnier prussien de Mayence qui ensuite s'est enrôlé chez les républicains français. Il fut envoyé en Vendée et après la défaite des républicains et de l'armée de Mayence à la bataille de Torfou, il a encore été fait prisonnier mais Stofflet lui laissa la vie sauve en échange de son engagement chez les Vendéens. Il aurait donc, disait-il, assisté à l'enfouissement du trésor....

MG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité