Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 542
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
23 septembre 2022

51 - Les Guerres de Vendée au Puy du Fou

51A

51B

51C

51D

51E

Les Guerres de Vendée sont à l'origine du Puy du Fou. En effet en 1977 le spectacle de nuit appelé aujourd'hui Cinéscenie, retrace la vie des Vendéens après la Révolution. L'histoire de Jacques Maupillier y est largement retranscrite, celui-ci ayant inspiré Philippe De Villiers initiateur du projet.

A l'époque la Cinéscénie était la seule attraction du Puy du Fou, puis de fil en aiguille, Le Grand Parc s'est jumelé à celle-ci en 1989. Il s'y représente désormais des spectacles liés à toute l'histoire du monde.
 
Au tout milieu du parcours du Grand Parc, entre 2 "grands spectacles", l'histoire de Jacques Maupillier à l'époque dans le "petit" spectacle "Le théâtre d'eau" m'avait vraiment bouleversé. Déjà les effets spéciaux pour vous sentir impliqué dans l'histoire étaient grandioses...c'était en 1996, je crois...

Mais UN spectacle a vraiment attiré notre attention......Le Dernier Panache, retraçant la vie de François Athanase Charette de la Contrie, né en 1763 et dont j'avais posté quelques mois auparavant, sans rien connaître, juste parce qu'elle me parlait, la devise : "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais !", est sûrement l'élément déclencheur de nos recherches et notre passion pour cette période de l'Histoire.
Lorsque nous avons vu ce spectacle, il y a 3 ans, nous nous sommes octroyé une 2ème représentation le lendemain tellement il nous avait séduit :

Le Puy du Fou fait découvrir un tant soit peu les Guerres de Vendée, mais il faut creuser et chercher un peu pour véritablement connaître la réalité de ces 3 années de guerres et notamment leurs origines, leur déroulement, leurs hommes ( et femmes ), et leur fin.

MG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité