Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 542
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
22 septembre 2022

39 - Victoire de Donissan, Madame de Lescure, la marquise de La Rochejaquelein

39A

Victoire de Donnissan, Madame de Lescure, la Marquise de La Rochejaquelein, ces noms vous évoqueront un semblant de quelque chose, les ayant déjà entendus. Mais vous ne savez pas vraiment qui elles sont. Eh bien il s'agit d'une seule et même personne...!
Effectivement Victoire de Donnissan naît le 25 octobre 1772 ( même âge que Mr Henri ) à Versailles dans une famille noble dont voici les armoiries:

39B

Elle est la fille du général Vendéen De Donnissan bien connu pour ses faits d'armes et sa participation à la virée de Galerne ainsi qu'à la signature des traités de paix.

Elle n'a pas encore abordé ses 21 ans lorsque les Guerres de Vendée éclatent en mars 1793. Elle venait d'épouser deux ans auparavant son cousin Louis Marie de Salgues de Lescure, futur Général Vendéen également et aussi cousin de Mr Henri. Les époux quittent le château de Citran dans le Médoc pour émigrer sur Paris.
Après l'attaque des Tuileries, ils se réfugient au château de Clisson à Boismé dans les Deux Sèvres, propriété de Mr de Lescure. Mr et Mme de Donnissan les suivent.
La marquise de Lescure, ex Mlle de Donnissan suivra son mari, avec sa fille âgée d'un an, dans toutes les situations périlleuses, prenant part aux soins des blessés. Elle y côtoiera très souvent Mr Henri puisque les deux hommes combattaient régulièrement côte à côte, ainsi que tous les grands Généraux Vendéens. Puis elle fera la virée de Galerne et deviendra veuve, le Général Lescure perdant la vie lors de cet exode.
Réduite à l'état de paysanne pour se cacher :

39C

Elle connaîtra la faim, la misère, le froid, la terreur, la boue, les morts. Dans une chaumière abandonnée...

39D

...elle donnera la vie à deux petites jumelles dont l'une mourra très vite. Elle perdra son autre petite fille à la fin de la guerre, sitôt rentrée à son château de Citran.
Les persécutions contre les royalistes reprenant, elle s'exilera quelque temps en Espagne puis reviendra chez elle et sous la pression de sa mère épousera Louis du Vergier de La Rochejaquelein, frère de Mr Henri :

39E

Elle deviendra ainsi la marquise de La Rochejaquelein. Elle aura 5 autres enfants, tombera aveugle et mourra le 25 février 1857.

Elle fut aux premières loges des Guerres de Vendée et de la virée de Galerne. Elle a passé ces 3 années auprès des plus grands Généraux comme des plus miséreux et des plus malades. Personne n'était plus apte à relater ce qu'il s'est réellement passé.
Elle écrivit donc ses mémoires dont les écrits ont beaucoup servi et encore aujourd'hui aux historiens :

39F

Dans cet ouvrage, ses descriptions et ses ressentis sont les plus proches que nous connaissions de la vérité. Un livre réédité bien des fois que vous n'aurez aucun mal à trouver et dont je recommande vivement la lecture.

MG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité