Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 542
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
21 septembre 2022

26 - Les noyades de Nantes

26A

26B

26C

26D

Jean-Baptiste Carrier : 

26E

Les noyades de Nantes se sont déroulées pendant les 4 mois de l'hiver 1793-1794 et ont fait à peu près 5000 victimes. L'idée de Jean-Baptiste Carrier ( photo 1 ) ancien procureur, ancien député, alors pro-consul, de réduire les dépenses de poudre et de munitions, voire d'opérer plus vite que Louison ( surnom donné à la guillotine ), fut une fois de plus accomplie avec le consentement de la république, du comité de Salut Public et celui de la Convention.

À Nantes, toutes les prisons, notamment la prison du Bouffay, la prison de l'Entrepôt, et même les navires mouillant au port servant de prisons, sont plus que pleines de prisonniers Vendéens. Aussi Carrier eut cette idée des noyades pour libérer les prisons mais également pour éviter les épidémies qui commençaient à sévir au vu des conditions d'incarcération des malheureux.

Jean-Baptiste Carrier aima à contempler ces exécutions dont il tirait une certaine jouissance. Elles s'opéraient de nuit pour la discrétion. Les prisonniers étaient montés sur des barques à fond plat, des gabares, des galiotes, "arrangées" de façon que lorsque les bourreaux tiraient sur la corde, une trappe s'ouvrait et le tout coulait. Lorsque les victimes tentaient de s'en sortir, les hommes de Carrier les frappaient à coups de sabres, ou les embrochaient.
Carrier affublait ce principe de plusieurs noms qui l'amusaient :
"Baignoire nationale", "Déportation verticale", "Baptême patriotique", Mariage républicain"....

Parfois il faisait attacher chaque prêtre à une soeur, nus, ou des hommes liés à des femmes ( nus par couple ) qui ne se connaissaient pas d'où le titre de "Mariage républicain".

Par ce jeu de l'horreur divertissant les "hommes" de la république, la Loire est devenu un tombeau...

Carrier sera guillotiné le 16 décembre 1794.

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité