Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Henri 1793
Mr Henri 1793
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 542
Mr Henri 1793
Newsletter
1 abonnés
Archives
21 septembre 2022

10 - Le Pont Barré

10A

10B

10C

10D

10E

10F

Au cours de notre 2ème périple concernant les Guerres de Vendée, mon ami Steph et moi avons découvert le Pont Barré situé entre les communes de St Lambert du Lattay et Beaulieu sur Layon en Maine et Loire. Il marque la limite du territoire de la Vendée Militaire en son point nord est.
Il enjambe le Layon avec délicatesse puisque la nature y est préservée dans son intégralité voire son origine et pourtant il montre force et stature imposante d'où un certain paradoxe de beauté et presque de rêve.
Une réserve naturelle botanique et animale s'y développe à proximité.

Point stratégique pour les taxes bien avant l'époque qui m'intéresse, notamment la gabelle, ce pont était une sorte de douane et de limite de droits entre des impôts différents.

Les images qui me viennent en tête lors de sa bataille me donnent des frissons, non pas de peur, mais toujours en rapport avec ces convictions pour la liberté du peuple défendues jusqu'à la mort.
La bataille du 17/18/19 septembre 1793 est une victoire remportée par les Vendéens (re-frissons).
Le soir du 17 septembre les Vendéens inférieurs en nombre abandonnent pourtant ce pont et ceux à l'ouest et à l'est de celui-ci. Les républicains gagnent du terrain et commettent des exactions horribles en massacrant la population civile allant même jusqu'à embrocher des enfants sur leur baïonnette (témoignage de Renée Bordereau dite Brave l'angevin une femme déguisée en homme pour pouvoir combattre chez les Vendéens.)

L'armée Vendéenne Catholique et Royale recevant des renforts formant ainsi 9000 hommes, les républicains seront battus avec pourtant un nombre de 15000 hommes. Leurs pertes sont énormes.

Le témoignage dans ses mémoires du Général Vendéen Bertrand Poirier de Beauvais est édifiant. Il y dira que ce fut une des batailles les plus sanglantes et que tous ceux qui y avaient participé avaient tous qualifié cette action d'horrible carnage. Les morts étaient tellement près les uns des autres que les corps s'enchevêtraient et que plus de quinze jours après, malgré les pluies, la terre était encore une nappe de sang.

Il est encore une fois étonnant de voir un lieu si magique pour les yeux et pourtant si noir dans son histoire.

Sur les Guerres de Vendée, nous avons réunis 45 découvertes en août 2020 sur 5 jours avec 900 kms et là, en août 2021, nous avons réalisé 38 découvertes pour 1400 kms en 5 jours également. Nous avons déjà une vingtaine d'autres sites ( pour l'instant ... ) prévus pour l'année prochaine.
Plaques du souvenirs, statues, croix de mémoire, mémorials, musées, chapelles, châteaux, vitraux, tombes et tombeaux, cénotaphes et j'en passe.....autant de lieux jusqu'au fin fond de la nature...aucun ne nous échappe. Un vrai délice comme une chasse au trésor.

MG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité